Michel Pinel dédicaçait son livre samedi à Lessay. Cette sortie donne le coup d'envoi du bicentenaire de la naissance du sulfureux écrivain manchois.
Depuis trois ans, l'historien Michel Pinel passe des heures au musée qui lui est consacré, à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Pour éplucher les archives et dépoussiérer des « Une » de journaux des années 1880 ou des objets personnels.
Installé à Lessay, Michel Pinel se passionne pour l'histoire locale. Notamment pour Jules Barbey d'Aurevilly, auteur et critique manchois qui fit scandale en son temps. Et il n'est pas le seul. Samedi matin, les curieux se sont pressés à Lessay pour découvrir ce livre richement documenté et se le faire dédicacer. « On connaît Barbey de nom, explique Yvette. D'ailleurs, son buste ne trône pas loin de chez moi et je voulais en savoir plus. »
Dans la file d'attente, Patrick, fana de livres anciens, s'enthousiasme. « Michel Pinel publie là une étude tout à fait renouvelée, avec des documents totalement inédits. C'est un travail remarquable ! »
Le Don Quichotte du Cotentin
Celui que l'on surnommait le « Don Quichotte du Cotentin » ou encore le « mousquetaire impénitent » a également inspiré le peintre Claude Yvetot. Beaucoup d'illustrations se retrouvent dans l'ouvrage et étaient exposées lors de la dédicace.
Cette sortie littéraire donne le coup d'envoi des animations qui auront lieu cette année à l'occasion des 200 ans de la naissance de Jules Barbey d'Aurevilly, né le 2 novembre 1808 à Saint-Sauveur-le-Vicomte. « J'ai fait ce livre parce qu'on croit que les personnes de chez nous sont moins importantes que les plus connues », explique Michel Pinel.
Barbey d'Aurevilly a pourtant écrit sur les plus grands ¯ Victor Hugo, Charles Baudelaire, Émile Zola ¯ et a fait entrer Lessay dans la littérature. Ce livre redonne de la voix au provocateur. « Après l'avoir lu, vous l'aimerez davantage... ou le détesterez un peu plus. »
Ingrid BRUNSCHWIG.
Pratique. « Barbey d'Aurevilly, le scandaleux », livre grand format de 240 pages et plus de 600 illustrations, aux éditions Eurocibles. Prix : 39 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire