mardi 26 février 2008

Sorties / Theatre Cherbourg : Noël Tosi passe du stade à la scène

Plus tard. À Cherbourg, Noël Tosi est plus connu sur la pelouse du stade Postaire, où il entraîne l'équipe de football, que sur les planches. Après le 5 mars, date de la première de sa pièce, Des merguez dans le couscous, à l'Arlequin, les statistiques vont s'inverser. Tosi et sa troupe vont se produire neuf fois, dans une mise en scène de Joseph Raoult. « J'ai écrit plusieurs pièces. Deux ont été jouées à Avignon. À peine arrivé à Cherbourg, j'ai fait un casting dans la rue Albert-Mahieu, et j'ai trouvé mes comédiens », indique l'homme, enthousiaste, habitué à booster une équipe.

Sa pièce raconte l'histoire de deux loosers qui partagent un appartement. L'un est un romancier pathétique, dont les romans noirs, enfin gris clair, ne relèvent d'aucun suspens. L'autre est un théâtreux, joué par Noël Tosi, qui n'a de cesse de monter du Bogdanov. « N'arrivant pas à joindre les deux bouts, ils cherchent un colocataire, quand se présente la présentatrice de l'émission «La Roue de la gloire» ... qui détient les réponses au jeu télévisé ! », explique l'auteur. Les 7 acteurs interprètent avec fougue cette « comédie légère, sans prétention, et où on rit beaucoup ».

À l'Arlequin, rue de la Polle, mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 mars à 20 h 30, les dimanches 9 et 16 mars à 17 h, les mardi 11, mercredi 12, jeudi 13 et samedi 15 mars à 20 h 30, tarif 10 €, réservations au 02 33 08 08 43.

Ouest-France

Aucun commentaire: