lundi 1 septembre 2008

Ballades cherbourg

Un pèlerinage à cheval entre l'Orne et le Mont

Une dizaine de cavaliers se sont lancés de l'Orne pour un pèlerinage équestre de six jours. Derrière eux leur objectif : le Mont-Saint-Michel.  Une dizaine de cavaliers se sont lancés de l'Orne pour un pèlerinage équestre de six jours. Derrière eux leur objectif : le Mont-Saint-Michel.

Huit jeunes ont effectué un pèlerinage équestre de six jours entre Carrouges et le Mont-Saint-Michel. Par conviction et par amour du cheval.

Il est presque 19 h quand la dizaine de cavaliers, partis cinq jours plus tôt de Carrouges dans l'Orne, foule le sable de Genêts, dans la Manche. Cinq jours qu'ils chevauchent avec un objectif : atteindre le Mont-Saint-Michel qui enfin se dévoile devant eux. Un pèlerinage équestre de 130 km organisé par la pastorale des jeunes du diocèse de Sée.

« Ce pèlerinage équestre a été lancé il y a cinq ans, » explique le père Pierre-Antoine Bozo. « Nous avons trouvé très beau l'idée de lier la recherche de la foi avec l'amour des chevaux. Nous sommes ainsi en harmonie avec la Nature. » Les nuits se passent en effet à la belle étoile, au milieu de la nature. De bonnes âmes ont accepté de mettre leurs champs à la disposition du groupe. « La seule chose que l'on demande c'est un peu d'eau, pour nous et pour les chevaux, » précise Raphaëlle, l'une des participantes.

Un thème : l'Église

Essentiellement destiné aux jeunes, ce pèlerinage est une occasion de toucher un public souvent peu présent dans les églises. « Par le biais des chevaux, nous avons réussi à attirer des jeunes et ainsi à les faire réfléchir sur leur propre croyance en Dieu. »

Car au sein des participants, si certains sont des catholiques très pratiquants, d'autres se cherchent encore. La vie spirituelle a donc été intense pendant ces quelques jours. Ils se sont rendus chaque jour à la messe et après le déjeuner, des discussions avaient lieu avec comme thème principal : l'Église. Ces discussions ont permis d'échanger leur point de vue sur la signification que chacun donne au mot croire et d'ainsi « regarder l'Église sous un regard différent. »

Hier matin, ils sont repartis du Bec d'Andaine, à Genets, et ont profité de la marée basse pour rejoindre le Mont-Saint-Michel. C'est dans ce décor propice à la méditation qu'ils ont achevé leur voyage spirituel, tourné vers la nature et le cheval.

Simon MICLET

Ouest-France

Aucun commentaire: