La Brèche : les arts du cirque à l'honneur
La Brèche, Centre des arts du cirque, annonce une saison riche en chantiers de création. 13 résidences d'artistes et 9 spectacles sont programmés jusqu'en juin.
Cette dernière, une troupe de rue, va quitter le macadam pour un spectacle en salle, Coulisses. Il s'agit d'un temps fort autour des clowns, qui sera créé à l'Espace culturel Buisson de Tourlaville : « C'est un nouveau partenariat, que nous établissons avec son directeur Simon Louiset, et qui concerne également trois autres dates : les Chiche Capon en octobre, Mathurin Bolze pour son spectacle Ali et le clown Bonaventure Gacon en mars ». Toujours côté clowns, la Brèche invite à nouveau l'école Samovar, en juin, et Franck Dinet qui mettra en scène 18 élèves de la promotion de deuxième année. Les autres disciplines des arts du cirque ne sont pas oubliées avec l'acrobate Tsirihaka Harrivel que le public cherbourgeois a pu voir dans le spectacle Mâtitube à Charivarue, le jongleur Denis Paumier et la compagnie des Objets volants, les acrobates de la Compagnie des Pieds et des Mains, la chorégraphe Kitsou Dubois, ou encore le cirque-théâtre de David Bobée.
Le Cirque Aïtal revient dans la Manche
Victor Cathala et Kati Pikkarainen, du Cirque Aïtal, reviennent présenter leur spectacle La Piste là, présenté avec un succès mérité à Charivarue en 2007.
« Ils se produiront, dans le cadre de notre partenariat avec Villes en scène au château de Flamanville, au Préau à Vire et au théâtre de Coutances ». La Brèche, c'est aussi la Fabrique de liens avec un atelier d'initiation aux pratiques circassiennes animé par la Compagnie des Pieds et des Mains fin septembre, une conférence de Kitsou Dubois, en décembre, sur le mouvement en apesanteur, et un atelier clown avec Le Samovar en février. Comme chaque année, la Brèche ouvrira ses portes lors des Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre : « l'occasion de découvrir les coulisses de ce nouvel espace pour le cirque de création », indique Jean Vinet. Le Centre des Arts du Cirque emploie à l'année six salariés et une centaine de vacataires (artistes compris), collabore avec le lycée Alexis de Tocqueville, le Centre social éponyme, la Brèche, et travaille en partenariat sur l'ensemble du territoire bas-normand, « ce qui nous permet d'éprouver ensemble une recherche fertile et débridée dont nous avons plus que jamais besoin, confondus par l'affolement économique et médiatique ».
Pratique. Renseignements sur www.labreche.fr et au 02 33 88 43 73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire