mardi 23 septembre 2008

theatre Cherbourg

Le théâtre de l'Arlequin rejoue l'Inscription

Chacun peut haïr son voisin, mais de là à l'écrire sur les murs de l'ascenseur...  Chacun peut haïr son voisin, mais de là à l'écrire sur les murs de l'ascenseur...

Plus tard. Une comédie grinçante, sélectionnée pour le festival d'humour Festi 86 en octobre. Avec des acteurs qui se régalement à jouer ensemble.

En avril dernier, les comédiens du théâtre amateur de l'Arlequin jouaient avec un plaisir évident et contagieux la pièce de Gérald Sibleyras : L'Inscription. Joseph Raoult signe là une mise en scène impeccable pour donner vie à cette comédie grinçante. Cette pièce est sélectionnée pour le festival d'humour Festi 86, près de Poitiers, qui aura lieu en octobre. « Les époux Lebrun emménagent dans un immeuble et tout va bien... jusqu'au jour où M. Lebrun se fâche à la vue d'une inscription gravée sur les parois de l'ascenseur : Lebrun = con. Quelle n'est pas sa stupeur de découvrir, à peine arrivés, une insulte à leur nom ! Qui a commis cette grossièreté et dans quel but ? Il mène alors son enquête auprès de ses voisins, des couples qu'ils dérangent dans leurs habitudes : la fête du quartier, la sortie en roller, la fête du pain. La pièce dénonce les clichés, les phrases toutes faites de ces Français moyens, M. Lebrun compris », indique Joseph Raoult. Et tout y passe : l'Europe, les homosexuels, les Nazis, les Juifs, l'éducation des enfants, le travail des femmes... Chaque personnage y va de son couplet, sûr d'avoir raison. Le texte de la pièce est corrosif et drôle, servi par six acteurs qui se régalent visiblement à jouer ensemble : à voir, ou à revoir.

Théâtre de l'Arlequin, rue de la Polle, vendredi 26 et samedi 27 septembre à 20 h 30, tél. 02 33 08 08 43 (répondeur)

Ouest-France

Aucun commentaire: