Un bivouac américain au fort du Roule
Les 25e Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de (re)découvrirun patrimoine régional très riche. Visite au musée de la Libération.
Samuel appartient également à l'association Nord-Cotentin mémoire 44, qui a aussi prêté différents objets pour ces deux Journées du patrimoine. Il a noté un vif intérêt des enfants. « Ce sont eux qui posent les premières questions, les parents suivent après. Ils sont curieux de savoir à quoi sert tel ou tel armement, comment on utilise les appareils radio, un détecteur de mines... »
Un devoir de mémoire
En tant que collectionneur averti, Samuel Bonamy considère avant tout « avoir un devoir de mémoire », qu'il espère transmettre aux enfants. Alexandre, lui, se sent déjà concerné. A 14 ans, il est un passionné de la Seconde Guerre mondiale et particulièrement, de tout ce qui concerne les Américains et la Libération. Samedi, il est venu de Digosville avec sa mère, Anne, son frère et sa soeur. « Je fais beaucoup de recherches sur les Américains. J'avais déjà vu un campement US à l'occasion des commémorations du 6 juin. Je me suis même fait mon propre site Internet et je commence à collectionner les objets. Certains m'ont été donnés par des vétérans, en France et aux Etats-Unis. »
Au musée de la Libération, les visiteurs pouvaient également découvrir certaines pièces toutes nouvelles, comme « cette médaille des Jeux Olympiques de 1936 », précise Marc Auvray, agent du patrimoine, ou encore « ces deux médailles commémoratives en bronze appartenant au musée ». Ou comme ce drapeau du 7e corps d'armée US du général Joseph Lawton Collins (qui libéra le fort du Roule le 25 juin 1944 et Cherbourg le 26), flottant fièrement sur le musée. « L'année dernière, nous avions eu 1 400 visiteurs sur le week-end, durant ces Journées du patrimoine », rappelle Marc Auvray.
Sabrina ROUILLÉ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire