mardi 23 septembre 2008

Visites Cherbourg

Musée Chantereyne : collections aux enchères

Chargé de vendre l'intégralité des collections du Musée maritime Chantereyne, Me Samuël Boscher en exposera une partie à la Cité de la mer du 25 octobre au 12 novembre, avec une sélection de 300 pièces dont cette remarquable maquette du Normandie.  Chargé de vendre l'intégralité des collections du Musée maritime Chantereyne, Me Samuël Boscher en exposera une partie à la Cité de la mer du 25 octobre au 12 novembre, avec une sélection de 300 pièces dont cette remarquable maquette du Normandie.

Chargé de vendre l'intégralité des collections, Me Samüel Boscher s'active à les inventorier en vue de l'exposition qui se tiendra en novembre à la Cité de la Mer.

Maquettes de paquebots, instruments de navigation, matériels d'exploration sous-marine, affiches de compagnies maritimes, appareils océanographiques, objets et souvenirs évoquant la vie à bord des navires, revues, documents et livres... Le musée maritime Chantereyne foisonne de raretés et de curiosités. Au milieu de ces richesses, Samuël Boscher est confronté à une première dans sa carrière de commissaire-priseur. « C'est la première fois que je suis chargé de vendre les collections d'un musée. » Une mission confiée par l'association qui, dans l'incapacité de mettre aux normes les lieux, a décidé de fermer ce musée ouvert en 1987. « Vendre tout ce que peut contenir un lieu comme celui-ci n'est pas chose banale. Derrière presque chaque objet se cache une histoire, une anecdote », confie Samuël Boscher.

Alors il a décidé de dérouler le tapis rouge en offrant un magnifique écrin à ces collections. « Je souhaite en effet qu'elles sortent par la grande porte. C'est pourquoi les 300 plus belles pièces feront l'objet d'une exposition à la Cité de la mer durant plus de deux semaines, en préambule à la vente qui se tiendra le 12 novembre. Une sorte d'exposition hommage en forme aussi d'un au revoir. » Une façon de saluer l'action d'un homme, l'âme de ce musée : Jean-Charles Arnault, son créateur. Le reste des collections sera vendu lors d'une seconde vacation, le lendemain.

Souvenirs typiquement cherbourgeois

Parmi les pièces originales : une terre cuite italienne de la fin du XIXe, représentant des marins tirant une chaloupe, « une qualité à couper le souffle », et une amphore du IIIe siècle. 

Parmi les innombrables maquettes allant de 20 cm à plus de cinq mètres, on s'attarde sur celles de paquebots de légende : Le Normandie, Le France et Le Titanic. À côté de pièces plus anecdotiques comme cette côte de baleine ou cette cuvée de champagne pour le désarmement du sous-marin Le Redoutable, prennent place des souvenirs typiquement cherbourgeois. « Regardez, nous avons ici la pointe du paratonnerre du campanile de l'ancienne gare maritime détruit en 1944 ou cette porte de style Art Déco qui était à l'entrée des Chalutiers cherbourgeois. » Le passé industriel de la ville est aussi retracé par une maquette de l'UIE où ont été construites de nombreuses plates-formes pétrolières. Le commissaire-priseur poursuit ses investigations et c'est l'histoire maritime de la région qui continue de défiler.

Des souvenirs qu'il sera bientôt possible d'acquérir.

Pratique. La vente des collections du musée Chantereyne se fera les 12 et 13 novembre. Exposition à la Cité de la mer du 25 octobre au 12 novembre.

Renseignements au 02 33 20 56 98 ou www.alliance-encheres. com.

Ouest-France

Aucun commentaire: