mercredi 24 septembre 2008

Ballades cherbourg

6e Rando Baie : top départ ce mercredi !

Quelle que soit la saison, le jour ou l'heure, la baie du Mont-Saint-Michel offre toujours des lumières et paysages époustouflants. À ne surtout pas manquer !  Quelle que soit la saison, le jour ou l'heure, la baie du Mont-Saint-Michel offre toujours des lumières et paysages époustouflants. À ne surtout pas manquer !

Du 24 au 29 septembre, la baie du Mont-Saint-Michel va être arpentée à pied, à cheval, à vélo, en canoë... 2 000 personnes sont déjà inscrites.

Dès ce mercredi matin, à partir de 8 h, l'habituelle quiétude de l'aire du bec d'Andaine, à Genêts, va laisser place à une douce frénésie. Pour la bonne cause. Camions, matériel, bénévoles et huile de coude sont au programme de cette journée marquée par le lancement de la 6e édition de la Rando Baie sur l'ensemble de la baie de l'Archange, entre Genêts, Saint-James et Roz-sur-Couesnon. « Aujourd'hui, nous sommes une quinzaine de personnes à monter le grand chapiteau et les différentes tentes. Tout doit être prêt à fonctionner pour vendredi matin car dans trois jours, il y aura près de 4 000 personnes ici sur le village festif », explique Daniel Quérel, coordonnateur de ce rendez-vous organisé par les associations, La Rando Baie du Mont-Saint-Michel et Les Chemins du Mont-Saint-Michel. « Ces six journées sont l'aboutissement du travail de 150 bénévoles pendant un an. C'est aussi 500 km de circuit balisés et encadrés. » Dès ce matin, à partir de 9 h, c'est un circuit de 21 km qui est programmé au départ de Cérences.

Il reste des places !

À ce jour, près de 2000 personnes sont déjà inscrites sur l'ensemble des 37 circuits dessinés sur une zone de 500 km2. Reste-t-il encore des places ? « Pour le kayak, c'est complet ! Mais il y en a encore sur les circuits pédestres, VTT, équestres, roller et pour les personnes à mobilité réduite. Nous avons de toute façon prévu de laisser des circuits accessibles jusqu'au dimanche matin, sur place, pour les gens qui se décideraient. »

Pour tenir le coup, les cantines sont pleines : 5 000 bouteilles d'eau, 4 000 compotes, 4 000 barres de céréales, 500 litres de jus de fruits, etc. Après l'effort, il y aura de toute façon du réconfort, notamment ce week-end, avec les animations prévues à Saint-James, Roz-sur-Couesnon et surtout sur le village installé à Genêts avec le fest-noz du samedi soir et l'après-midi de dimanche tout en musique. « La Rando Baie, c'est avant tout un rendez-vous familial. Il ne faut pas hésiter ! En plus, c'est l'un des tout derniers week-ends de randonnée dans la baie. »

Et la prochaine édition n'aura lieu que dans deux ans... L'apothéose est prévue lundi, jour de la fête Saint-Michel, avec la traversée des grèves. Alors Bonne route !

Pascal SIMON.

Pratique. Inscriptions toujours possibles, même sur place dimanche matin. Renseignements 02 33 89 64 00 ou http://randobaie.free.fr

Ouest-France

Aucun commentaire: