mardi 9 septembre 2008

Visites Cherbourg

Pendant un mois, les dahlias sont à croquer

Bertrand Castel, responsable paysages au lycée et Arnaud Lelaizant, ouvrier et ancien élève ont entretenu les 200 variétés de dahlia tout l'été.  Bertrand Castel, responsable paysages au lycée et Arnaud Lelaizant, ouvrier et ancien élève ont entretenu les 200 variétés de dahlia tout l'été.

Aujourd'hui s'ouvrent les Dahlias gourmands au lycée horticole de Coutances. Plus de 200 variétés de vieux légumes et des jardins du monde entier sont à découvrir.

À l'origine, les dahlias ont été importés en France pour être mangés. « C'était il y a 200 ans, rappelle Gilles Cloître, responsable de l'exploitation horticole. On les a importés du Mexique pour en consommer en période de famine. » Sauf que « si le dahlia est bien comestible, il a très mauvais goût»

Alors faute d'en déguster, vous pourrez toujours venir découvrir plus de 200 variétés de cette plante, cultivées dans l'immense jardin du lycée horticole coutançais. À visiter également : une parcelle de vieux légumes avec carottes jaunes, topinambours, radis noirs... Ou un potager biologique fraîchement cultivé.

Le lycée horticole propose aussi un voyage autour du monde avec 3 000 m2 de plantes du monde entier, disposées dans des jardins chacun dédiés à un pays. « Dans chaque espace, une borne informe le visiteur sur les plantes qu'il observe », précise Gilles Cloître.

Plusieurs expositions sont visibles : l'agriculture biologique, les 80 ans de la société française du dahlia, des toiles de Josette Quesnel (fleurs et paysages) et des pastels de Thérèse Porquet (les animaux de nos campagnes).

Dahlias gourmands, du samedi 6 septembre au vendredi 3 octobre, de 14 h à 18 h au lycée horticole de Coutances, route de Montmartin-sur-Mer. Entrée : 3 €, gratuit moins de 10 ans. Vente de plantes et de fleurs coupées sur place.

Ouest-France

Aucun commentaire: