mardi 27 janvier 2009

Exposition Cherbourg

Exposition À table ! de Patrick Thomé - Les Pieux

Stéphanie Portier (à droite) et deux élèves posent devant les oeuvres de Patrick Thomé. Les élèves assurent l'ouverture de la galerie d'art au public pendant leurs heures de permanence sur la base du volontariat.</P>
Patrick Thomé est l'invité de la galerie d'art du collège le Castillon jusqu'au 2 février. Cette exposition, ouverte au public, présente des photographies des sculptures de cet artiste contemporain.

Sur le thème de la table, il a créé avec les serviettes de son enfance des têtes. Puisant dans ses souvenirs il fait un clin d'oeil à notre passé qui ressurgit à la vue des Petits Lu... Les maximes qui ont martelé notre enfance réapparaissent dans ses oeuvres, le tout avec beaucoup d'humour et de bonne humeur grâce par la couleur et l'inattendue de la création. « Se mettre à table c'est beaucoup plus que manger. C'est par la table familiale que s'est construit une partie de mon savoir être. Le repas quotidien me renvoie à mon enfance avec d'un côté la mémoire de plaisirs teintés de nostalgie, de l'autre le souvenir des règles rigoureuses. Je vivais la salle à manger comme un théâtre, la table comme scène, la cuisine comme coulisse », explique Patrick Thomé.

Les élèves de 3 e ont rencontré l'artiste lors de l'accrochage : « Nous avons eu un bon échange, explique le professeur d'art plastique, Stéphanie Portier. Ils ont discuté pendant une heure avec Patrick Thomé. Il leur a expliqué le sens de son travail et l'aspect personnel. »

Collège le Castillon, rue des Écoles. Ouverture au public le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h 30 à 16 h 45 et le mercredi de 8 h 30 à 12 h. Tél : 02 33 52 40 66/

Exposition Cherbourg

Céline Lecoq expose au muséum Liais

Céline Lecoq (à gauche), dessinatrice naturaliste de talent, présente sa première exposition personnelle. À voir en famille.  Céline Lecoq (à gauche), dessinatrice naturaliste de talent, présente sa première exposition personnelle. À voir en famille.

L'exposition Dessins nature est visible jusqu'au 30 août. Trois accrochages successifs montreront tout le talent de la jeune femme.

Céline Lecoq est une artiste. Ses dessins naturalistes sont autant des témoignages scientifiques qu'elle met au service du CPIE du Cotentin (Centre permanent d'initiative pour l'environnement), que des oeuvres d'art à part entière. Un petit détour par la salle pédagogique du muséum Emmanuel-Liais s'impose. La dessinatrice naturaliste excelle à restituer aussi bien un cerf, une pomme de pin, qu'une châtaigne ou une rainette arboricole. « Le premier accrochage concerne en effet les mammifères et la botanique. Fin février, ce sera le tour des reptiles, amphibien et paysages naturels d'être suspendus aux cimaises. Enfin le troisième accrochage fera la part belle aux oiseaux. Soit 124 tableaux en tout », explique Cécile Binet, la conservatrice.

Céline Lecoq dessine et peint « essentiellement d'après photo. Il m'arrive aussi d'aller faire des croquis dans la nature. C'est le cas de mes croquis de voyage », indique modestement l'artiste. Ces magnifiques carnets sont également exposés.

Le parcours de Céline est atypique : pratiquement autodidacte en dessin, à part un an d'arts appliqués, elle a suivi un cursus « vert » depuis le bac agricole jusqu'au BTS protection de l'environnement. Son emploi depuis dix ans au CPIE de Lessay lui permet d'assouvir ses deux passions : la nature et le dessin. « À travers ces dessins, j'espère vous faire entrer dans ce monde qui est le mien ». Pari réussi !

Jusqu'au 30 août, de 14 h à 18 h du mercredi au dimanche, muséum du parc Emmanuel-Liais, entrée libre, tél. 02 33 53 51 61.

Ouest-France

dimanche 25 janvier 2009

Spectacles cherbourg

Bonne ambiance à la compétition de tir à l'arc - Les Pieux

Cent six archers se sont affrontés lors des deux départs du week-end.</P>
Cent six archers, soit treize clubs principalement de la Manche mais aussi de la Seine-Maritime et de Verson, se sont inscrits ce week-end à cette étape qui compte pour les qualifications au championnat départemental.

Un concours organisé par les Archers pieusais. « Il y a une bonne ambiance, précise le président, Alain Linard. C'est un sport très convivial. Le tir à l'arc requiert le silence pour la concentration. En fin de compétition, il y a la meilleure flèche qui fonctionne par élimination jusqu'à ne garder que le meilleur archer. »

Les prochains rendez-vous : Picauville les 7 et 8 février pour du tir en salle comptant pour le championnat départemental individuel et les 21 et 22 février, à Alençon, pour le championnat de ligue.




Activités culturelles Cherbourg

Courir c'est le pied avale les kilomètres - Les Pieux

De gauche à droite : Viviane Thomas, vice-présidente ; Christophe Labbé, vice-président ; Michel Brisset, président ; Bruno Viltard, Camille Brisset trésorière.</P>
L'association, Courir c'est le pied, créée il y a 2 ans, a tenu son assemblée générale. Michel Brisset, le président, a indiqué que « l'association vit bien avec les membres qui la composent. Nous devons assurer sa pérennité en poursuivant son développement : conservons l'envie de l'ouvrir aux autres. »

Dans les objectifs de 2009, l'association prévoit de former un deuxième groupe, lors des sorties dominicales, encadré par des coureurs confirmés de l'association pour accueillir les débutants.

Concernant les courses, « en fonction des aspirations de chacun, nous envisagerons de monter une organisation adaptée. Nous tenons à accentuer notre participation aux courses départementales afin de faire connaître toujours davantage l'association. 2009 sera l'occasion pour quelques membres de participer au marathon de New York. » Le bilan financier positif va permettre d'envisager un investissement dans des équipements vestimentaires à l'effigie de l'association.




mercredi 21 janvier 2009

Balades cherbourg

Les Pieux - Weener : le programme pour 2009 - Les Pieux

Chaque année, des échanges et des visites renforcent les liens entre Weener </P><P>et Les Pieux.</P>
Chaque début d'année, le comité de Jumelage franco - allemand, Les Pieux - Weener, piloté par la mairie du chef-lieu de canton avec l'infatigable concours des époux Hamelin, le président et la secrétaire, prépare ses activités.

Tous les ans, une visite, qu'elle soit allemande ou française, conforte les excellents rapports entre les municipalités des communes amies. À ces occasions, les visiteurs vivent chez l'habitant le temps d'un week-end, visitent les sites incontournables des régions, apprennent à se connaître et aussi partagent les connaissances et habitudes culinaires de chaque pays.

En mai 2009, ce sera autour des amis d'outre Rhin d'accueillir les Pieusais. Pour cela, le comité de jumelage organisera un loto le 15 mars à la salle polyvalente. Le dimanche 21 juin, le méchoui annuel du comité aura lieu à la salle des Brûlins. Le forum des associations du 30 août donnera au comité l'occasion de se faire connaître. En automne, le repas annuel du comité de jumelage sera organisé à la salle Paul-Nicolle, le samedi 26 septembre.

« Plusieurs membres de l'association ont émis l'idée de pouvoir suivre des cours d'allemand ; ce serait un bon moyen de renforcer les liens avec les correspondants de notre commune jumelle. Mais il nous faut d'abord trouver un professeur si possible bénévole ». L'appel aux bonnes volontés est lancé.

Les Pieux - Weener. Pour tous renseignements sur l'association, contacter Colette Hamelin, tél. 06 64 92 29 55 ou Roger Hamelin : tél. 06 64 92 29 56.

Balades cherbourg

Quand Sainte-Mère-Eglise se met à l'heure Obama

Stéphane Cachard, coordonnateur du 65e anniversaire et Stéphane Voisin, 1er adjoint de Sainte-Mère-Eglise, espèrent fortement la venue de Barack Obama, en juin.  Stéphane Cachard, coordonnateur du 65e anniversaire et Stéphane Voisin, 1er adjoint de Sainte-Mère-Eglise, espèrent fortement la venue de Barack Obama, en juin.

Barack Obama à Saint-Mère-Eglise en juin, là où eut lieu le débarquement américain de 1944 ?La commune et le canton en rêvent.



Nuit du lundi 5 au mardi 6 juin 1944, les parachutistes de la 82e Airborne, déportés par le vent, tombent malencontreusement sur Sainte-Mère-Eglise. Par malchance, l'occupant tout dehors s'affaire à surveiller les habitants tentant de maîtriser un incendie. Les Gi's sont alors pris sous un feu hurlant et nourri de balles.

Mardi 21 janvier 2009, tout est calme et reposé. C'est l'hiver. À Sainte-Mère-Eglise, le temps s'étire aussi longuement que les ombres. Pourtant, ce jour-là est aussi un jour J, celui de l'investiture du président américain, Barack Obama.

Ici, sur la côte est de la Manche on suit de près cet événement, d'autant plus que le maire, Marc Lefèvre, a invité officiellement Barack Obama au 65e anniversaire du Débarquement. « Bien sûr, cela ne se fera pas sans une invitation de chef d'état à chef d'état. Mais, s'il venait, cela donnerait un autre sens aux festivités, insiste Stéphane Voisin, 1er adjoint de la commune. Le président Obama symbolise la liberté, la réconciliation, la tolérance et la paix. Et, nous, nous sommes attachés au message de paix. »

« Un président qui me paraît sympathique »

Stéphane Cachard, chargé de mission au tourisme de mémoire à la communauté de communes, renchérit : « Obama n'est pas un personnage comme les autres. Il fait l'unanimité et représente beaucoup d'espoir. »

Dans la maison de presse de Joëlle Delfortrie, les ventes sont quelque peu propulsées par cette investiture. D'ailleurs, « aujourd'hui, j'ai affiché l'Herald Tribune en grand, sur la vitrine. On ne sait jamais... ». Car, ici, en plein mois de janvier, des touristes étrangers, voire d'Outre-Atlantique, ne sont pas impossibles, même si nous sommes loin de la ruée estivale. « Barack Obama ? Un homme qui me paraît sympathique, et plus tourné vers l'avenir que son prédécesseur. Sa venue devrait attirer beaucoup de monde. »

Quelques échoppes plus loin, le tabac souvenirs vit, lui aussi, au rythme lent de la basse saison. Le magasin de Bernard De Sutter est bien placé, face à la place de l'Église où trône la stèle dédiée à la mémoire des 82e et 101e divisions de parachutistes US.

Le gérant des lieux ne cache pas qu'il est, lui également, très ravi de cette invitation. « L'élection de Barack Obama, c'est tout un symbole pour les États-Unis, pour l'Europe. Mais, pour moi, qu'il soit de couleur n'a aucune importance. C'est un Président, avant tout ! Disait-on, dans le passé, que les autres étaient des présidents blancs ? Non ! »



Michel COUPARD.
Ouest-France

Actualités Cherborug

Un colloque sur l'enseignement de la photographie

Neuf intervenants feront part de leur expérience pendant les deux jours.  Neuf intervenants feront part de leur expérience pendant les deux jours.

Le Point du jour propose deux jours de formation aux enseignants de l'Académie,en partenariat avec l'Éducation nationale.

« Ces journées de formation, jeudi 22 et vendredi 23 janvier, seront animées par des historiens de la photographie, des responsables culturels et des intervenants en milieu scolaire », précise David Barriet, un des directeurs du nouveau Centre d'art. Le colloque commencera bien sûr par la visite de l'exposition en cours au Point du jour, intitulée Images d'un renouvellement urbain. Denis Tessier, professeur d'arts plastiques au collège Cachin, présentera par exemple l'option expérimentale photographie de son établissement.

Les intervenants sont nombreux et de qualité : Francis Jolly, conseiller en arts visuels au Département art et culture du CNDP (Centre national de documentation pédagogique) ; Pierre Baqué, professeur émérite à l'université Paris Panthéon-Sorbonne, « Marie Muracciole, critique d'art, traductrice et responsable de l'action culturelle du Jeu de Paume, ou encore André Gunthert, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales où il anime le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine ».

Ces journées de formation seront l'occasion de remettre le prix Roland-Barthes pour la recherche photographique. Il est attribué à une étudiante, Laureline Meizel, pour son travail Les Utopies du nouveau Roman-photo. Le colloque est gratuit et il reste quelques places.

Jeudi 22 et vendredi 23 janvier, au Point du jour, avenue de Paris, renseignements sur le site www.lepointdujour.eu, rubrique formation, tél. 02 33 22 99 23

Ouest-France

mardi 20 janvier 2009

Actualités Cherborug

Cyclisme : Les grandes dates de la saison

Le Tour de la Manche sera légèrement retardé du 14 au 17 mai. Photo  : Antoine SoubigouLe Tour de la Manche sera légèrement retardé du 14 au 17 mai. Photo : Antoine Soubigou

Le Comité départemental conserve ses rendez-vous traditionnels. Même si les coureurs de haut niveau devront plus voyager.

La saison ouvrira comme d'habitude à Saint-Hilaire le 1er mars et lancera les trophées de la Manche seniors. Ils se poursuivront à Yquelon (22 mars), Octeville Michel-Lair (3 mai), Périers (27 juin), Montpinchon la Saint-Laurent (11 août) et Avranches (20 septembre). De leur côté, les juniors en découdront avec trois épreuves fédérales : Gavray avancé au 5 avril, Les Biards le 31 mai et Saint-Hilaire le 30 août. Leur Trophée départemental se déroulera à Saint-Lô (28 juin) et Montpinchon (9 août).

Le Supermanchot débutera à Cherbourg (17 juilllet) avant Coutances (14 juillet), Torigni (21 juillet), La Haye-du-Puits (23 juillet), Carnet (26 juillet) et Saint-Lô Les Remparts (29 juillet). Deux championnats régionaux seront organisés par le VC Saint-Lô Pont-Hébert : dames et féminines le 24 mai à Saint-Jean-de-Daye, et VTT à Saint-Symphorien-les-Buttes (30 et 31 mai).

La Gainsbarre de Portbail prend une autre dimension cette année, en comptant pour la Coupe de France de DN1 (18 avril). Deux épreuves du Maillot des jeunes auront lieu dans le département : Torigni (29 mars) et la Gislard de Saint-Sauveur-Lendelin (19 avril). Les meilleurs espoirs nationaux seront encore attendus à Montpinchon le 8 août.

Dans les courses à étapes on notera le Tour de la Manche légèrement retardé du 14 au 17 mai et les Trois jours de Cherbourg (11-13 septembre). Enfin, traditionnels rendez-vous encore avec les pros lors de la Polynormande le samedi 1er août et le Duo Normand pour boucler la boucle le 20 septembre.

Ouest-France