mercredi 21 janvier 2009

Actualités Cherborug

Un colloque sur l'enseignement de la photographie

Neuf intervenants feront part de leur expérience pendant les deux jours.  Neuf intervenants feront part de leur expérience pendant les deux jours.

Le Point du jour propose deux jours de formation aux enseignants de l'Académie,en partenariat avec l'Éducation nationale.

« Ces journées de formation, jeudi 22 et vendredi 23 janvier, seront animées par des historiens de la photographie, des responsables culturels et des intervenants en milieu scolaire », précise David Barriet, un des directeurs du nouveau Centre d'art. Le colloque commencera bien sûr par la visite de l'exposition en cours au Point du jour, intitulée Images d'un renouvellement urbain. Denis Tessier, professeur d'arts plastiques au collège Cachin, présentera par exemple l'option expérimentale photographie de son établissement.

Les intervenants sont nombreux et de qualité : Francis Jolly, conseiller en arts visuels au Département art et culture du CNDP (Centre national de documentation pédagogique) ; Pierre Baqué, professeur émérite à l'université Paris Panthéon-Sorbonne, « Marie Muracciole, critique d'art, traductrice et responsable de l'action culturelle du Jeu de Paume, ou encore André Gunthert, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales où il anime le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine ».

Ces journées de formation seront l'occasion de remettre le prix Roland-Barthes pour la recherche photographique. Il est attribué à une étudiante, Laureline Meizel, pour son travail Les Utopies du nouveau Roman-photo. Le colloque est gratuit et il reste quelques places.

Jeudi 22 et vendredi 23 janvier, au Point du jour, avenue de Paris, renseignements sur le site www.lepointdujour.eu, rubrique formation, tél. 02 33 22 99 23

Ouest-France

Aucun commentaire: