mercredi 21 janvier 2009

Balades cherbourg

Quand Sainte-Mère-Eglise se met à l'heure Obama

Stéphane Cachard, coordonnateur du 65e anniversaire et Stéphane Voisin, 1er adjoint de Sainte-Mère-Eglise, espèrent fortement la venue de Barack Obama, en juin.  Stéphane Cachard, coordonnateur du 65e anniversaire et Stéphane Voisin, 1er adjoint de Sainte-Mère-Eglise, espèrent fortement la venue de Barack Obama, en juin.

Barack Obama à Saint-Mère-Eglise en juin, là où eut lieu le débarquement américain de 1944 ?La commune et le canton en rêvent.



Nuit du lundi 5 au mardi 6 juin 1944, les parachutistes de la 82e Airborne, déportés par le vent, tombent malencontreusement sur Sainte-Mère-Eglise. Par malchance, l'occupant tout dehors s'affaire à surveiller les habitants tentant de maîtriser un incendie. Les Gi's sont alors pris sous un feu hurlant et nourri de balles.

Mardi 21 janvier 2009, tout est calme et reposé. C'est l'hiver. À Sainte-Mère-Eglise, le temps s'étire aussi longuement que les ombres. Pourtant, ce jour-là est aussi un jour J, celui de l'investiture du président américain, Barack Obama.

Ici, sur la côte est de la Manche on suit de près cet événement, d'autant plus que le maire, Marc Lefèvre, a invité officiellement Barack Obama au 65e anniversaire du Débarquement. « Bien sûr, cela ne se fera pas sans une invitation de chef d'état à chef d'état. Mais, s'il venait, cela donnerait un autre sens aux festivités, insiste Stéphane Voisin, 1er adjoint de la commune. Le président Obama symbolise la liberté, la réconciliation, la tolérance et la paix. Et, nous, nous sommes attachés au message de paix. »

« Un président qui me paraît sympathique »

Stéphane Cachard, chargé de mission au tourisme de mémoire à la communauté de communes, renchérit : « Obama n'est pas un personnage comme les autres. Il fait l'unanimité et représente beaucoup d'espoir. »

Dans la maison de presse de Joëlle Delfortrie, les ventes sont quelque peu propulsées par cette investiture. D'ailleurs, « aujourd'hui, j'ai affiché l'Herald Tribune en grand, sur la vitrine. On ne sait jamais... ». Car, ici, en plein mois de janvier, des touristes étrangers, voire d'Outre-Atlantique, ne sont pas impossibles, même si nous sommes loin de la ruée estivale. « Barack Obama ? Un homme qui me paraît sympathique, et plus tourné vers l'avenir que son prédécesseur. Sa venue devrait attirer beaucoup de monde. »

Quelques échoppes plus loin, le tabac souvenirs vit, lui aussi, au rythme lent de la basse saison. Le magasin de Bernard De Sutter est bien placé, face à la place de l'Église où trône la stèle dédiée à la mémoire des 82e et 101e divisions de parachutistes US.

Le gérant des lieux ne cache pas qu'il est, lui également, très ravi de cette invitation. « L'élection de Barack Obama, c'est tout un symbole pour les États-Unis, pour l'Europe. Mais, pour moi, qu'il soit de couleur n'a aucune importance. C'est un Président, avant tout ! Disait-on, dans le passé, que les autres étaient des présidents blancs ? Non ! »



Michel COUPARD.
Ouest-France

Aucun commentaire: