jeudi 15 janvier 2009

Actualités Cherborug

L'architecte du Point du Jour sera présent samedi

Le centre d'art est à la fois un lieu d'exposition, de résidences et de formation.  Le centre d'art est à la fois un lieu d'exposition, de résidences et de formation.

Plus tard. Samedi 17 janvier, le Centre d'art dédié à la photographie accueillera Eric Lapierre. Le lieu est ouvert depuis le 22 novembre.

Les Cherbourgeois s'habituent peu à peu à l'architecture du nouveau lieu culturel de leur ville, le Point du jour. « Il est issu du rapprochement du Point du jour, éditeur spécialisé en photographie créé en 1996, et du Centre régional de la photographie de Cherbourg-Octeville qui organise, depuis 1999, ateliers, expositions et résidences », explique David Barriet, codirecteur avec Béatrice Didier et David Benassayag. Et de se féliciter : « 600 personnes étaient présentes à l'inauguration et 1 300 visiteurs sont passés depuis ». Pas mal. Il faut dire que le bâtiment interpelle et qu'il suscite encore de nombreuses questions.

La rencontre du samedi 17 janvier sera l'occasion d'apporter des réponses. Éric Lapierre s'explique : « Il fallait que ce soit un bâtiment très identifiable car perçu de manière fugitive par les voitures. L'endroit se présente comme un petit hangar. L'utilisation des matériaux bruts engage tous les sens, pas seulement la vision ». L'homme justifie son choix du paxalumin, un matériau normalement utilisé pour recouvrir les terrasses : « Lorsque j'ai sorti un morceau de ce matériau, en réunion d'urbanisme à Cherbourg, j'ai ressenti une qualité particulière de silence ». Le paxalumin fait désormais partie de la perspective du bas du Roule : « On s'inscrit ainsi dans une culture esthétique qui s'inspire de la photographie. Faire de l'architecture, c'est rendre commun tout ce qu'on fait, inscrire les bâtiments dans une culture commune ».

L'exposition actuelle regroupe jusqu'au 15 février treize artistes autour de l'Opération de renouvellement urbain. Certains d'entre eux sont de renommée internationale comme Lynne Cohen ou Patrick Faigenbaum.

Rencontre samedi 17 janvier à 16 h 30 au Point du Jour, avenue de Paris, entrée libre, tél. 02 33 22 99 23

Ouest-France

Aucun commentaire: