jeudi 15 janvier 2009

concert cherbourg

Musiques anciennes au théâtre de la Butte

Les Cyclopes interpréteront les Abendmusiken, premiers concerts publics datant de 1705  Les Cyclopes interpréteront les Abendmusiken, premiers concerts publics datant de 1705

Plus tard. Le Trident accueille un concert mardi 13 janvier. Les Cyclopes explorent l'univers foisonnant du baroque.

Avec Musiques anciennes, Les Cyclopes proposent de revivre le voyage de Jean-Sébastien Bach à Lübeck, et les soirées exceptionnelles du mois de novembre 1705, à la rencontre de ses contemporains. « Pour des raisons indépendantes de notre volonté, liées à la disponibilité de l'équipe artistique, le concert L'Amoureus tourment, initialement prévu, a été reporté à la saison 2009-2010. La composition de la soirée s'en trouve modifiée », indique l'équipe du Trident. Ce sera l'occasion de découvrir les Abendmusiken (musiques du soir). À la mi-novembre 1705, le jeune Jean-Sébastien Bach entreprend à pied depuis Arnstadt le voyage de Lübeck, soit 400 km. Sa motivation est de rencontrer Dietrich Buxtehude « pour comprendre l'une ou l'autre chose au sujet de son art ». Il n'a pas choisi la date de son voyage au hasard car il sait qu'il va pouvoir assister à deux soirées exceptionnelles : les Abendmusiken des 2 et 3 décembre commémorant respectivement le décès de l'empereur Leopold I et l'accession au trône du nouvel empereur Joseph I. « Établis en Basse-Normandie à partir de 1990, Les Cyclopes rassemblent autour de Bibiane Lapointe et Thierry Maeder des musiciens se consacrant à l'interprétation de la musique baroque sur instruments d'époque », précisent les organisateurs.

Au coeur d'un de leurs répertoires de prédilection, Abenmusiken évoque une innovation majeure dans la vie musicale du XVIIe siècle : le concert public. La formation baroque interprétera des pièces de Christoph Bernhard, Franz Tunder, Johann Theile, Dietrich Buxtehude, Nicolaus Bruhns et Matthias Weckmann.

Concert mardi 13 janvier à 20 h 45 au théâtre de la Butte, tarifs 20 € et 11 €, durée 1h50, tél. 02 33 88 55 55

Ouest-France

Aucun commentaire: