jeudi 15 janvier 2009

Actualités Cherborug

Saint-Lô s'offre une visite présidentielle

A moins de 24 heures de la venue de Nicolas Sarkozy à Saint-Lô, le préfet de la Manche, Jean Charbonniaud et le maire de Saint-Lô, François Digard (au centre) font le point avec leurs directeurs de cabinet.</P> : </P>A moins de 24 heures de la venue de Nicolas Sarkozy à Saint-Lô, le préfet de la Manche, Jean Charbonniaud et le maire de Saint-Lô, François Digard (au centre) font le point avec leurs directeurs de cabinet. :

Ce lundi, Nicolas Sarkozy adressera ses voeux aux enseignants depuis Saint-Lô. Dans la cité préfectorale, on s'interroge sur le choix du président.

En 1948, le président du Conseil Vincent Auriol posait à Saint-Lô la première pierre de la reconstruction de la ville, « capitale des ruines ». Soixante ans plus tard, Nicolas Sarkozy a choisi la préfecture de la Manche pour adresser ce lundi, ses voeux aux personnels de l'Éducation nationale. Le président et son équipe ne laissant rien au hasard, certains voient là tout un symbole : la reconstruction de l'école. Des esprits chagrins redoutent qu'elle ne soit à l'image de celle de Saint-Lô...

Une visite qui énerve

La visite du président, accompagné de Xavier Darcos, ministre de l'Éducation, comprend un passage à l'école élémentaire Calmette-et-Guérin, en zone urbaine sensible. « On montrera comment fonctionne ici le soutien scolaire, annonce prudemment la directrice, Nadine Lebroussois. Il devrait y avoir aussi un échange avec les enseignants. » Nicolas Sarkozy filera ensuite en direction du centre-ville, pour sondiscours « uniquement consacré à l'éducation », indique le cabinet du maire. Peut-être émaillé de quelques annonces.

Seule indication : le maire UMP, François Digard, suggérera officiellement au chef de l'État que sa ville et son territoire « sont prêts à expérimenter deux réformes envisagées par le gouvernement ». Une nouvelle version de l'école maternelle ? une communauté hospitalière de territoire ? Une maison de l'État, pour compenser la fermeture du tribunal d'instance ? Avec 40 % de fonctionnaires et une population d'un peu plus de 20 000 habitants, la préfecture manchoise pourrait se révéler un laboratoire idéal...

Reste que la visite présidentielle énerve, au vu de la multiplication des appels à manifester. De quelque 600 enseignants hostiles aux suppressions de postes ou encore à la fermeture du Centre de formation sportif (Creps) de Houlgate. D'environ 2 000 lycéens bas-normands réclamant le retrait de sa réforme de la classe de seconde. Des anti-nucléaires et anti-THT. Le collectif des élus concernés par la ligne à très haute tension, comme celui de Stop-THT, ont d'ailleurs décroché une rencontre avec des conseillers de l'Élysée.

En revanche, la visite du président donne de l'espoir à Coralie Eugène. Maman du petit Enzo, 3 ans, disparu avec son papa au Maroc, elle aussi sera reçue par un conseiller de Nicolas Sarkozy. « Pour tenter d'obtenir un appui haut placé, souhaite la jeune maman, dans cette affaire qui relève de l'international. ».



Nathalie LECORNU-BAERT.

Ouest-France

Aucun commentaire: