Lucien Dupard, le boucher aux vingt Salons
Le Salon de l'agriculture débutera samedi à Paris. Lucien Dupard, ancien boucher à Gavray, participe au salon depuis plus de 20 ans. Il défend la viande ovine.
Coiffé de son chapeau blanc, « Lulu » est connu comme le loup blanc. « J'ai côtoyé, et je côtoie toujours beaucoup de personnalités ». De Giscard au ministre actuel de l'agriculture, Michel Barnier, en passant par Maïté, David Martin, avec qui il a fait des animations, Jean-Pierre Raffarin et bien entendu Jacques Chirac. « Il vient toujours me dire bonjour », certifie Lucien, photos à l'appui.
De Donville à Paris
Lucien Dupard a débuté dans le métier d'abord à Donville, à l'âge de 14 ans. Puis direction Paris, « avec ma paye de 240 francs par mois, dont 110 francs pour l'hôtel ». Ensuite, il prend sa première affaire dans le 17e, puis une deuxième auprès de Vincennes, avec une demi-douzaine d'employés.
À 68 ans, il garde donc le contact avec le métier en allant souvent à Rungis, en faisant de la pédagogie avec des écoliers pour leur apprendre « à différencier les morceaux de viande et reconnaître les signes de qualité », et en fréquentant les salons. Paris mais aussi « Lyon, Nantes, Lisbonne ou encore Milan ».
Pour le salon, son quotidien sera d'acheter 6 tonnes de viandes à Rungis chaque matin à 5 h. De longues journées en perspective. « Cela me plaît, c'est ma vie ». Pourtant, c'est sans doute le dernier salon pour Lucien Dupard. « Il faut bien s'arrêter un jour ».
Salon de l'agriculture, Lucien Dupard sera au stand Planète viande dans le hall 1. Marc Rubé, de Montaigu-les-Bois sera aussi au Salon pour présenter les différentes races de moutons du département de la Manche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire