jeudi 26 février 2009

Actualités Cherborug

Mardi gras clôt le carnaval de Granville

Ortie Colle 1<SUP>er</SUP>, roi du 135<SUP>e</SUP> carnaval sera jugée cet après-midi, dans le bassin à flot du port de pêche de Granville.</P> : Jean-Yves Desfoux</P>Ortie Colle 1er, roi du 135e carnaval sera jugée cet après-midi, dans le bassin à flot du port de pêche de Granville. : Jean-Yves Desfoux

La fête fut immense dimanche. Elle redémarre aujourd'hui à 14 h 30 et ne finira pas avant une heure très avancée de la nuit.

>>> Retrouvez notre galerie photos du Carnaval de Granville !
>>> Vous y étiez dimanche ? Vous y serez aujourd'hui ? Partagez vos propres clichés sur maville.com en cliquant ici !
Populaire et gratuite. Au moins 80 000 spectateurs, dimanche... C'est la fréquentation estimée par les forces de l'ordre. La grande cavalcade du 135e carnaval de Granville fut effectivement immense, les spectateurs venant de toute la région, mais aussi de Bretagne pour assister au plus grand carnaval bas-normand. D'autant que depuis quelques années, il s'agit d'un spectacle de plusieurs heures auquel on accède gratuitement !



Ce mardi rebelote. Les trente chars et les carnavaliers de la cavalcade prendront leur départ à 14 h 30 pour traverser Granville d'est en ouest. Le jugement et la crémation du roi Ortie Colle 1er est prévue à partir de 16 h 45 sur le port. Puis retour devant la mairie de Granville où, vers 18 h, débutera une énorme bataille de confettis.



« Les Intrigues. » Elles auront lieu toute la nuit, dans les rues, mais surtout les bars et les restaurants. C'est la partie du programme que l'on savoure le plus quand on est Granvillais. C'est une sorte de jeu géant, pendant lequel, déguisé, on va à la rencontre des autres, on leur raconte leur vie ou leur fait croire à des bobards sans jamais dévoiler son identité.

Certains changent plusieurs fois de costumes dans la nuit ! Les intrigues sont une institution locale.



Pas de voitures. Pas de miracle, il ne sera pas possible de circuler dans le centre de Granville. En outre, le stationnement sur le passage de la cavalcade est interdit de 13 h aujourd'hui à mercredi, 8 h. Ce mardi, dès 13 h 30, la cavalcade des chars se mettra en ordre de marche avenue des Matignon (la route de Villedieu).

La circulation en provenance de Villedieu-les-Poêles ou de Coutances via Donville-les-Bains sera déviée en amont.



Pas de navettes. Contrairement à dimanche, pas de navettes de bus gratuites depuis les parkings périphériques.

Le plus sage sera donc de rejoindre les abords de Granville dans la matinée puis de rallier le centre-ville à pied.


P. S.
Ouest-France

Aucun commentaire: