jeudi 26 février 2009

Balades cherbourg

Le Vieux Copain a rejoint Voiles écarlates

Le vieux gréement est entré hier après-midi dans le port de Cherbourg en provenance de Paimpol, via Guernesey.  Le vieux gréement est entré hier après-midi dans le port de Cherbourg en provenance de Paimpol, via Guernesey.

La flottille de l'association s'est agrandie, avec l'arrivée hier du vieux gréement de Paimpol dans le port de Cherbourg. Le thonier dundee est classé monument historique.

Il est arrivé lentement mais sûrement, arborant déjà fièrement le pavillon normand. Derrière la file de bateaux de pêche, la proue du Vieux Copain est apparue hier après-midi dans le port de commerce sous un ciel bas sans lumière. Désormais, le thonier dundee en provenance de Paimpol naviguera sur les côtes du Cotentin. Acquis par Alain Boutry, fidèle mécène de l'association Voiles écarlates dont il est le président honoraire. L'homme ne communiquera pas le montant de la transaction. L'important est de voir aujourd'hui ce bateau classé monument historique aux mains d'une association dont Alain Boutry ne tarit pas d'éloges. « Je connais Gérard Bourdet (le président) depuis une dizaine d'années. Ce qu'il fait pour les jeunes en difficulté, c'est très bien. Au bout de 6 jours en mer, ils ont tout compris. »

« Un de mes rêves »

L'histoire de l'acquisition du Vieux Copain remonte à 3 ans. « J'avais appris qu'un thonier était à vendre à Paimpol. J'y suis allé en novembre 2005. Mais je n'ai pas eu l'argent de la banque. J'ai ensuite voulu acheter une goélette basée à Saint-Tropez et puis ça ne s'est pas fait. J'ai rappelé à Paimpol. Le bateau n'était toujours pas vendu. A l'époque, je vendais un bâtiment à Paris et j'ai pu acheter le Vieux Copain. J'ai signé l'achat du bateau lundi dernier. » Alain Boutry confie : « Un thonier, c'était un de mes rêves. Depuis mon enfance, j'aime les bateaux à voiles. Je me souviens de voir sortir des thoniers du port de Concarneau quand j'étais gamin. C'est un très beau bateau. Sur le plan de la manoeuvre, celui-ci est parfait. »

Et en parfait état. Il appartenait à Serge Le Joliff qui a consacré des années à le restaurer. Belle réussite. Pendant 25 ans, il a promené sa ligne magnifique de l'estuaire du Trieux à l'île de Bréhat. Il était devenu un des symboles de la ville de Paimpol. Les Bretons le regrettent déjà et son départ a entraîné beaucoup de réactions de passionnés selon notre collègue de Paimpol. Les Cherbourgeois ont maintenant tout le loisir de le découvrir puisqu'il entame une nouvelle carrière auprès des autres bateaux de Voiles écarlates. Le Vieux Copain est maintenant le plus grand bateau de la flottille (18 mètres de long, 2,50 mètres de tirant d'eau pour un poids de 70 tonnes). Il peut transporter jusqu'à 30 passagers. « Avec les jeunes à bord, on sera rarement plus de 10, pour un équipage de 4 personnes au minimum. » Et deux capitaines qui se relaieront, Gérard Bourdet et Luc Massard.

La traversée de Paimpol jusqu'à Cherbourg via Guernesey s'est déroulée sans encombre, avec un bon coup de vent sur les côtes de l'île anglo-normande. « C'est un bateau très physique », confiait hier Gérard Bourdet. Il devrait désormais rester amarré dans le port de Cherbourg.

Sabrina ROUILLÉ.
Ouest-France

Aucun commentaire: