Le Vieux Copain a rejoint Voiles écarlates
La flottille de l'association s'est agrandie, avec l'arrivée hier du vieux gréement de Paimpol dans le port de Cherbourg. Le thonier dundee est classé monument historique.
« Un de mes rêves »
L'histoire de l'acquisition du Vieux Copain remonte à 3 ans. « J'avais appris qu'un thonier était à vendre à Paimpol. J'y suis allé en novembre 2005. Mais je n'ai pas eu l'argent de la banque. J'ai ensuite voulu acheter une goélette basée à Saint-Tropez et puis ça ne s'est pas fait. J'ai rappelé à Paimpol. Le bateau n'était toujours pas vendu. A l'époque, je vendais un bâtiment à Paris et j'ai pu acheter le Vieux Copain. J'ai signé l'achat du bateau lundi dernier. » Alain Boutry confie : « Un thonier, c'était un de mes rêves. Depuis mon enfance, j'aime les bateaux à voiles. Je me souviens de voir sortir des thoniers du port de Concarneau quand j'étais gamin. C'est un très beau bateau. Sur le plan de la manoeuvre, celui-ci est parfait. »
Et en parfait état. Il appartenait à Serge Le Joliff qui a consacré des années à le restaurer. Belle réussite. Pendant 25 ans, il a promené sa ligne magnifique de l'estuaire du Trieux à l'île de Bréhat. Il était devenu un des symboles de la ville de Paimpol. Les Bretons le regrettent déjà et son départ a entraîné beaucoup de réactions de passionnés selon notre collègue de Paimpol. Les Cherbourgeois ont maintenant tout le loisir de le découvrir puisqu'il entame une nouvelle carrière auprès des autres bateaux de Voiles écarlates. Le Vieux Copain est maintenant le plus grand bateau de la flottille (18 mètres de long, 2,50 mètres de tirant d'eau pour un poids de 70 tonnes). Il peut transporter jusqu'à 30 passagers. « Avec les jeunes à bord, on sera rarement plus de 10, pour un équipage de 4 personnes au minimum. » Et deux capitaines qui se relaieront, Gérard Bourdet et Luc Massard.
La traversée de Paimpol jusqu'à Cherbourg via Guernesey s'est déroulée sans encombre, avec un bon coup de vent sur les côtes de l'île anglo-normande. « C'est un bateau très physique », confiait hier Gérard Bourdet. Il devrait désormais rester amarré dans le port de Cherbourg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire