vendredi 6 février 2009

Cité de la mer Cherbourg

2009, l'année du neuf pour la Cité de la mer

Bernard Cauvin et une partie de l'équipe de La Cité de la Mer posent devant le nouveau visuel du musée.  Bernard Cauvin et une partie de l'équipe de La Cité de la Mer posent devant le nouveau visuel du musée.

Le musée a rouvert ses portes samedi, après quatre semaines d'interruption.Petit tour d'horizon de ce qui attend le public cette année.

Alors que le bilan pour 2008 est honorable, il est temps pour Bernard Cauvin, le PDG de la Cité de la mer, d'évoquer les perspectives pour cette nouvelle saison. Et pour faire mieux que les 211 324 visiteurs de 2008, le musée a quelques arguments. Le premier événement est l'arrivée d'un sous-marin habité, Cyana, qui a plongé sur l'épave du Titanic. Cette nouveauté est le fruit d'une collaboration étroite depuis 10 ans entre La Cité et l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer). Cette capsule rejoint la maquette du Nautile, déjà exposée dans la nef d'accueil.

Parallèlement à cela, des photos sur la vie dans les grands fonds marins seront visibles jusqu'au 30 septembre. « Cette exposition gratuite sur les créatures des abysses s'inscrit directement dans notre nouvelle perspective qu'est le mystère des grandes profondeurs », explique Bernard Cauvin.

La Cité s'exporte

Mais les grandes innovations sont attendues pour le mois de mars. En effet, dans le cadre de la course Rames Guyane, le PC Course de Rémy Alnet sera installé dans la nef, selon sa volonté. « Dès le 8 mars, et pendant 6 semaines, le public pourra suivre les aventures de ce Cherbourgeois grâce à un dispositif interactif », s'enthousiasme Bernard Cauvin. « Il s'agit de faire en sorte que cette course devienne un outil pédagogique ».

Le grand tournant s'opérera néanmoins à la fin du mois puisque La Cité de la mer se déplace à Caen. « C'est une opération forte qui a pu se faire grâce au maire, Philippe Duron ». Pendant 5 jours, du 25 au 29 mars, la capitale bas-normande proposera à ses habitants des expositions, des sous-marins et des caissons de plongée afin d'offrir un baptême à ceux qui le souhaitent.

Pour les prochaines années, les projets ne manquent pas. Un an après sa venue pour le tournage de son film, Jacques Perrin sera de retour en novembre 2009 pour 2 avant-premières. Pour l'occasion, une exposition photo sera mise en place, « en espérant pouvoir la garder sur le long terme ». En 2010, la grande Galerie des Engins et des Hommes verra le jour, avec une ambition non dissimulée. « Nous voudrions être le seul lieu au monde à présenter autant d'engins habitables », confie Bernard Cauvin. Enfin, pour 2011, les équipes travaillent sur un espace dédié aux enfants « qui sont handicapés dans la visite ». Des aquariums seront donc mis à la hauteur des plus petits et contiendront des espèces bien particulières.

Horaires : 10 h à 18 h jusqu'au 6 février puis 9 h 30 à 18 h 30 jusqu'au 8 mars. Tarifs : 15,50 € pour les adultes, 10,50 € pour les 5-17 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.

Ouest-France

Aucun commentaire: