jeudi 26 février 2009

Actualités Cherborug

Voiles écarlates a fêté ses 13 ans

Une partie des adhérents de Voiles écarlates est venue à l'assemblée générale samedi en mairie de Cherbourg.  Une partie des adhérents de Voiles écarlates est venue à l'assemblée générale samedi en mairie de Cherbourg.

L'association présidée par Gérard Bourdet a tenu son assemblée générale samedi à la mairie de Cherbourg.

Forte de ses 150 adhérents, Voiles écarlates peut s'enorgueillir de compter sur de fidèles soutiens, convaincus du bien-fondé de l'association. Notamment d'Alain Boutry, qui vient d'acquérir le Vieux Copain, un thonier dundee qu'il prête à Voiles écarlates.

L'assemblée générale était l'occasion, samedi, de faire le bilan d'une année riche en événements. Avec la Croix du Sud III, Voiles écarlates a participé à de nombreuses fêtes maritimes, en particulier Brest 2008. Mais l'association a surtout développé sa mission première, embarquer et soutenir des publics en difficulté : des jeunes du centre d'action éducative de Granville, des adolescents condamnés à des mesures de réparations pénales (en partenariat avec l'unité éducative en milieu ouvert de Cherbourg), des éducateurs et des usagers de l'association Sida parole de Colombes, des détenus de la maison d'arrêt de Cherbourg... Voiles écarlates a aussi encadré un chantier d'insertion pendant six mois sur le Marité, en partenariat avec le conseil régional et l'association Selami.

« Dans le cadre de l'opération Ports propres, mains propres, nous avons embarqué pendant 5 jours sur Croix du Sud III 4 jeunes condamnés à des mesures de réparations pénales, explique Gérard Bourdet, président de l'association. France 2 a couvert cette opération pour son journal de 13 h. » Gérard Bourdet poursuit l'initiative, à travers le partenariat avec le centre éducatif du Bigard.

2009 verra aussi la reprise des embarquements des résidents du CAT Jacques Prévert de Beaumont-Hague.

Sabrina ROUILLÉ.
Ouest-France

Aucun commentaire: