L'inventaire des « arbres remarquables »
Du jardin des plantes à Avranches au jardin privé du Mesnil-Drey, l'association Arbres tente de dénicher les trésors de la nature pour les protéger.
Objectif : bilan, recherches, études et sauvegarde des arbres. Certains de ces arbres sont répertoriés dans l'inventaire de la Manche. D'autres sont signalés, notamment par le correspondant de la Manche, Daniel Krakowski. La sélection se fait selon différents critères : « la rareté de l'espèce, le port, l'intégration dans la nature, le caractère exceptionnel dans la région ». Les heureux élus font ensuite l'objet d'une convention signée entre l'association et les propriétaires. Ces derniers s'engagent à sauvegarder l'arbre, tandis que l'association apporte sa protection. « Le label matérialise une richesse », explique le président Georges Feterman.
À ce jour, 220 arbres sont labellisés dans toute la France, déjà plus que les « 200 arbres pour retrouver nos racines ». L'association s'apprête à publier un guide où seront recensés et situés géographiquement environ 500 arbres. « Mais il arrive que certains propriétaires, qui ne veulent pas de visiteurs dans leur jardin, refusent d'être labellisés. »
Pratique. Contact: Association Arbres, 181, avenue Daumesnil à Paris (12e arr.). Tél. 06 32 30 10 28. Site internet : www.arbres.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire