L'histoire de l'Amont-Quentin au théâtre
Les habitants de l'Amont-Quentin se régaleront à voir vivre leur quartier sur les planches
Aujourd'hui. Le théâtre de l'Arlequin propose Amont-Quentin la douce, une pièce qui retrace une tranche de vie du quartier de 1945 à 1975.
« Nous retraçons des tranches de vie du quartier, depuis la construction des premiers bâtiments en 1959. Nous évoquons ensuite nos bêtises d'enfants et nos délires d'adolescents », indique Floréal Vicente, de l'association. Vient ensuite l'édification du Centre social, ses nombreuses réalisations, et la création de l'association en 1967, et les manifestations organisées pour trouver des financements. « Humour et émotion sont au rendez-vous, surtout lorsque l'on rend hommage aux figures célèbres du quartier : le Grand Jacquot, alias Jacques Roussigné le facteur, Eugène Luce dit Zizi, à l'écoute des jeunes pendant plus de 20 ans, ou encore Eugène Gicquel, premier président de l'Ascaq », précise Floréal, lui-même ancien président.
Amont-Quentin la douce avait déjà été jouée l'an passé pour les 40 ans de l'Amont-Quentin, le premier quartier d'habitat social construit à Cherbourg. La mise en forme et la mise en scène sont signées Joseph Raoult, qui fut lui aussi un habitant du quartier. Les textes s'inspirent du livre Les Inédits de l'Amont-Quentin. La soirée se poursuivra par Léon et sa môme, interprétée par le théâtre de l'Arlequin.
Représentation mercredi 11 juin à 20 h 30 à la Maison Pour Tous Léo Lagrange. Entrée libre
Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire