Loustal le maître du clair obscur
Aujourd'hui. L'artothèque propose un visite guidée gratuite de l'exposition. L'occasion de découvrir l'univers d'un dessinateur atypique.
Puis nous plongeons dans l'obscurité effrayante des blockhaus réalisés au fusain. Pour en saisir l'étrangeté l'artiste s'est promené dans les fortifications, dans la rade, dans le Val de Saire. « Le reste de l'exposition a été laissé aux soins de Véronique Liévin et Dominique Paysant qui ont réalisé le choix et l'accrochage de façon judicieuse, » précise Loustal. Il y a des aquarelles, des encres, des carnets de voyage, des couvertures de livres, des albums de bande dessinée. Pour réaliser ces bandes dessinées qu'il affectionne, il a travaillé avec des écrivains et adapté des oeuvres littéraires. On ne s'étonnera pas de trouver parmi celles-ci « Sous la lumière froide » de Pierre Mc Orlan. Avec Philippe Paringaux, il s'intéresse au jazz dans « Barney et la Note bleue ». « Kid Congo » lui permet de jouer avec les peaux blanches et noires de ses personnages. Enfin il illustre Simenon. L'exposition se termine sur de grands nus somptueux.
Visite guidée gratuite samedi 14 juin à 14 h 30. L'exposition « Loustal clair obscur. 4e biennale du 9e art» est visible jusqu'au 21 septembre 2008 au musée d'art Thomas-Henry, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h du mardi au samedi et de 14 h à 18 h les dimanches et lundis. Entrée libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire