samedi 14 juin 2008

exposition Cherbourg

Loustal le maître du clair obscur

Jacques Loustal, un dessinateur atypique.  Jacques Loustal, un dessinateur atypique.

Aujourd'hui. L'artothèque propose un visite guidée gratuite de l'exposition. L'occasion de découvrir l'univers d'un dessinateur atypique.

C'est une jeune fille blonde aux yeux obliques, coiffée d'un béret rouge, qui nous accueille à l'entrée de l'exposition. Derrière elle la masse sombre d'un bunker ou de fortifications à la Vauban. La mer est toute proche. Un paquebot passe au loin. Sur la jetée un homme portant une valise et un goéland se font face. Lumière du soir et éclairage électrique se croisent et donnent une impression de clair obscur et de mystère. Pratiquant toutes les techniques, usant de tous les formats, Loustal est avant tout un maître de la lumière. Il en joue de toutes les façons et son exposition qui compte environ 200 oeuvres n'est qu'une petite partie d'un univers mystérieux où errent des personnages énigmatiques. Le premier de ces univers, le plus grand, nous transporte dans l'extrême Nord. Réalisées par le procédé de la lithographie numérique, ces immenses images nous transportent dans les régions polaires, là où la lumière est transparente.

Puis nous plongeons dans l'obscurité effrayante des blockhaus réalisés au fusain. Pour en saisir l'étrangeté l'artiste s'est promené dans les fortifications, dans la rade, dans le Val de Saire. « Le reste de l'exposition a été laissé aux soins de Véronique Liévin et Dominique Paysant qui ont réalisé le choix et l'accrochage de façon judicieuse, » précise Loustal. Il y a des aquarelles, des encres, des carnets de voyage, des couvertures de livres, des albums de bande dessinée. Pour réaliser ces bandes dessinées qu'il affectionne, il a travaillé avec des écrivains et adapté des oeuvres littéraires. On ne s'étonnera pas de trouver parmi celles-ci « Sous la lumière froide » de Pierre Mc Orlan. Avec Philippe Paringaux, il s'intéresse au jazz dans « Barney et la Note bleue ». « Kid Congo » lui permet de jouer avec les peaux blanches et noires de ses personnages. Enfin il illustre Simenon. L'exposition se termine sur de grands nus somptueux.

Visite guidée gratuite samedi 14 juin à 14 h 30. L'exposition « Loustal clair obscur. 4e biennale du 9e art» est visible jusqu'au 21 septembre 2008 au musée d'art Thomas-Henry, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h du mardi au samedi et de 14 h à 18 h les dimanches et lundis. Entrée libre.

Ouest-France

Aucun commentaire: