mercredi 18 juin 2008

Festival cherbourg

Charivarue : un festival dans l'espace public

Dans « Nimba », le Circus Baobab même l'acrobatie, les rituels, la danse et les musiques d'une nouvelle Afrique.  Dans « Nimba », le Circus Baobab même l'acrobatie, les rituels, la danse et les musiques d'une nouvelle Afrique.

Plus tard. Le festival aura lieu du 28 juin au 5 juillet à Cherbourg-Octeville et à Tourlaville.Huit jours d'animations et de spectacles.

L'édition 2008 de Charivarue propose 16 spectacles et 8 concerts. Parmi les temps forts, on peut noter la venue de troupes venues d'autres continents. « Les acrobates australiens de la compagnie Acrobat présenteront par exemple Smaller, Poorer, Cheaper, où ils travaillent à partir de rien, c'est très minimaliste, tout comme leurs tenues. Les 3 acrobates et les deux musiciens font actuellement une tournée européenne et ils se font très rares en France », indique Jean Vinet, directeur du Centre des Arts du Cirque et organisateur du festival. « J'ai été séduit par leur simplicité et leur humour. Ce sont d'excellents trapézistes. Leur travail dans le silence est magnifique ».

Circus Baobab, une compagnie guinéenne, revient à Cherbourg après une première prestation en 2005. Cette fois, les acrobates africains présentent Nimba, un sujet ethnique autour de la déesse du même nom. « La troupe de jeunes hommes s'est formée autour d'un lieu délabré de Conakry devenu école de cirque. Leur rapport au public est généreux. Ils mêlent danse, acrobaties, musique mandingue et cirque depuis maintenant 10 ans », ajoute Jean Vinet.

Un hommageà la ville de Québec

Charivarue participe aux célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. « Nous accueillons l'atelier de l'Ecole de cirque de Montréal et de celle de Québec, avec des artistes issus de la dernière promotion. Plusieurs d'entre eux seront en résidence à la Brèche et présenteront leurs escapades acrobatiques à Charivarue et aux Art'zimutés », explique Jean Vinet.

Parmi les temps forts du festival, il faut compter également le concert quotidien à la plage Verte organisé par La Voix des oreilles, le réseau des musiques actuelles.

Les spectacles

Samedi 28 juin : Les Pavés grondent, par la compagnie La Goutte au Nez, dans les rues piétonnes. Voilà une fanfare alternative avec un univers urbain mystérieux et frénétique. Le Cirque au coin de la rue, issu de l'école de cirque de Québec, arpentera samedi et dimanche les rues piétonnes et les Art'zimutés avec des escapades acrobatiques. Smaller, Poorer, Cheaper : samedi 28 et dimanche 29 juin, plage Verte.

Dimanche 29 juin : Un Cirque plus juste, avec le Circo Aero : une jonglerie intimiste avec le Finlandais Jani Nuutinen (plage Verte)

Mardi 1er et mercredi 2 juillet : Gramoulinophone, par la compagnie 2rien Merci. Un spectacle d'entresort forain joué par 3 personnages hirsutes qui encanaillent le badaud, parvis de la basilique de La Trinité. L'Atelier, par l'Ecole Nationale de Cirque de Montréal, plage Verte mardi 1er et mercredi 2 juillet.

Mercredi 2 juillet : Mâtitube, par Les Hommes penchés : un trio émotif s'empare d'un espace circulaire de manière époustouflante. Place de Gaulle.

Jeudi 3 juillet : Töshtük ou la rencontre des os. Bruno Dizien et son cheval proposent une performance nomade dans les rues piétonnes. Hors service ! : Joe Sature et ses Joyeux Osselets séviront avec bonheur place de Pont-Marais à Tourlaville. Omnia Palace, par Le Nadir : un cabaret à l'ancienne, place de Pont-Marais.

Vendredi 4 juillet et samedi 5 juillet : Nimba, par Circus Baobab, à la Plage Verte. Porter-Tomber-Danser : présentation publique de fin de stage, plage Verte. Là où on en est, par l'Ecole Nationale des Arts du Crique de Rosny, à la Brèche.

Renseignements sur www.arts-du-cirque.com et au 02 33 88 43 73

Ouest-France

Aucun commentaire: