lundi 9 juin 2008

Histoire Cherbourg


Week-end de commémorations dans le Cotentin

Des paras ont sauté sur Carentan hier en fin d'après-midi.  Des paras ont sauté sur Carentan hier en fin d'après-midi.

Les cérémonies du 64e anniversaire du Débarquement se sont poursuivies tout le week-end, de Sainte-Mère-Église à Carentan, en passant par Picauville.

« Nous sommes très fiers d'être là et très impressionnés par l'ampleur de ces commémorations. Pour nous, c'était important de venir car le 6 juin 1944 comme le 11 septembre 2001, beaucoup d'hommes ont fait preuve de courage et se sont sacrifiés pour sauver des vies. »

Vive émotion pour le capitaine John Gormley et deux autres pompiers de New York qui ont assisté ce week-end aux cérémonies à Sainte-Mère-Église. Ils ont pu inaugurer samedi la nouvelle partie de l'exposition du musée Airborne consacrée aux pompiers, à savoir une pompe à bras et des uniformes. La collection d'objets de paras s'est également étoffée, avec le don de la veste militaire du vétéran Bob Piper.

Dépôt de gerbe, marche, randonnée à VTT, démonstration de blindés, concert... le Débarquement a été commémoré de multiples façons ce week-end, notamment par le biais de la reconstitution. Des saynètes racontant l'histoire depuis La Fayette à la Seconde Guerre mondiale étaient organisées à Picauville. Plusieurs milliers de visiteurs ont parcouru le « camp cigarette » de Carentan, recréé à l'image des camps américains installés après le Débarquement.

Autre attraction qui a attiré la foule : les parachutages. Près de 300 hommes ont été largués au-dessus de Sainte-Mère-Église, samedi. Hier, en fin d'après-midi, ils étaient une vingtaine à sauter sur Carentan. « Ce sont tous des paras qui appartiennent à l'association texane Liberty Jump. Des Américains, mais aussi quelques Européens, dont un colonel de l'armée française », explique Gilles Barbé, l'organisateur.

Côté spectateurs, tous avaient le même espoir à la fin de ce week-end : « Que les cérémonies soient encore plus grandes et plus impressionnantes l'an prochain pour le 65e anniversaire du Débarquement. »

Ouest-France

Aucun commentaire: