mercredi 18 juin 2008

Drakar Manche

La Normandie a baptisé son drakkar à Cherbourg

Marc Hersent, et son épouse Nathalie, présidente de l'association Dreknor, présentent à Bjorn Skogmo, la cruche de cervoise, qui servira quelques minutes après ce cliché à baptiser le navire.</P> : </P>Marc Hersent, et son épouse Nathalie, présidente de l'association Dreknor, présentent à Bjorn Skogmo, la cruche de cervoise, qui servira quelques minutes après ce cliché à baptiser le navire. :

« Un bateau symbole de l'ensemble de l'histoire de la Normandie. » Long de 23 m, le Dreknor a été baptisé à la cervoise.Il va rejoindre l'Armada en juillet.

En imaginant de construire le Dreknor, il y a sept ans, Marc et Nathalie Hersent ne s'attendaient sans doute pas à ce que l'ambassadeur de Norvège en France, salue leur drakkar, comme « la toute meilleure réplique du Gokstad jamais construite. ». Le Gokstad, c'est ce « bateau long », retrouvé au sud du pays scandinave en 1880, et exposé depuis au musée d'Oslo, comme un symbole des conquêtes des Vikings.

L'hommage est allé droit au coeur du couple et des 35 bénévoles qui ont construit le drakkar à Cherbourg pendant cinq ans. Une histoire de passion, de ténacité, une aventure humaine hors du commun. Marc Hersent en convient : « je ne connaissais rien à rien, je n'avais jamais travaillé le bois, ni mis les pieds sur un bateau. » Mais il a su s'entourer, et faire partager son enthousiasme depuis la mise en chantier de cette magnifique réplique de 23,50 mètres, en 2003.

Sillages

Le parrain du navire, l'ambassadeur, ne s'y est pas trompé. Alors que son pays entretient des relations amicales avec la France, « plus paisibles qu'il y a 1 000 ans », Bjorn Skogmo a baptisé le navire à la cervoise, versée sur le plat-bord du drakkar. « Ce navire, a-t-il dit « est le symbole des coopérations à venir entre nos deux pays. »

De symbole, il en a été question aussi dans les propos de Daniel Bosquet, représentant du Conseil régional, l'une des nombreuses personnalités invitées : « le premier voyage du Dreknor se fera entre Cherbourg et Rouen, où il participera à l'Armada. Au moment où l'on parle de la réunification des deux Normandie, ce bateau est un symbole fort. »

Nathalie Hersent, la présidente de l'association « Dreknor, les Vikings et la mer », a pour sa part rendu hommage à tous les adhérents, « sans lesquels cette aventure n'aurait jamais commencé ». Elle est d'ailleurs loin d'être terminée. Le Dreknor va pouvoir sillonner les mers. Ses constructeurs ont déjà pu vérifier ses qualités maritimes, stabilité et maniabilité. Dès la semaine prochaine, le Dreknor effectuera ses premières navigations, à la rame, puis sous voile. Plusieurs équipages d'une trentaine de rameurs, sont déjà constitués pour mener cette barque à la façon des Vikings. C'était aussi l'un des souhaits de l'association : offrir à la Normandie un outil pédagogique et culturel.

Le Dreknor entamera dès le 23 juin, une tournée des ports normands : Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue, Carentan, Caen, Honfleur, avant de rejoindre Rouen. Ce sera le plus petit bateau de la flottille, mais le plus emblématique.

Thierry DUBILLOT.

Ouest-France

Aucun commentaire: