lundi 9 juin 2008

Festival cherbourg

Festival Papillons de nuit : une énorme édition 2008

Samedi aux Papillons de nuit, avis de grande foule pour LE grand concert rock du week-end. 19 000 festivaliers dans la fosse pour The Hives. Le show fut à la hauteur des attentes.  Samedi aux Papillons de nuit, avis de grande foule pour LE grand concert rock du week-end. 19 000 festivaliers dans la fosse pour The Hives. Le show fut à la hauteur des attentes.

Envolés, les festivaliers ! Saint-Laurent-de-Cuves retrouve son calmepour un an. Sûr, cette édition marquera l'histoire des Papillons de nuit.

Le rideau est tombé sur les trois scènes des Papillons de nuit. Hormis quelques campeurs imprégnés par les pluies du matin et les bénévoles déjà au démontage, le calme est revenu dans le petit bourg manchois. Au moins 50 000 festivaliers pour 34 concerts sans une goutte de pluie : « Pour nous, c'est une superbe édition, résume Patrice Hamelin, aux manettes du festival depuis 8 ans. Artistiquement, on avait les groupes qu'il fallait. Sur le site, les copeaux de bois au sol ont évité aux festivaliers de piétiner dans la boue, je crois que tout le monde est content. »

On pourrait ajouter que l'opération « Une boisson offerte contre 50 gobelets vides » a permis au terrain de rester plus propre que les années précédentes. « Le groupe qui a marqué le week-end est sans aucun doute The Hives. Même ceux qui ne connaissaient pas ont été surpris. Yaël Naim et Rokia Troaré ont aussi fait forte impression. » On pourrait ajouter les étonnants Fancy, et leur charismatique chanteur Jessie Chaton, qui ont incendié la troisième scène dimanche soir.

Le retour positif des groupes se fait déjà ressentir : « Les Fiction Plane jouaient en Hollande le lendemain des Papillons. Ils ont appelé leur manager pour dire qu'ils avaient préféré l'ambiance de la veille. » On a aussi vu Christophe Maé, The Do ou Luke discuter naturellement avec les bénévoles à l'arrière des scènes, détendus et souriants. « Beaucoup d'artistes nous disent justement apprécier la simplicité de l'accueil qu'ils trouvent ici. »

Reste que pour l'an prochain, l'organisation interne sera un peu revue : « On va se renforcer au niveau des bénévoles. Ceux qui s'occupaient des grillades et des sandwiches ont assuré non-stop, c'était dur et long. » D'autres fonctionnements seront recadrés. Les petits couacs sont inévitables lorsque des têtes nouvelles pilotent pour la première fois un événement pareil. C'était le cas, cette année, pour l'équipe d'administration qui n'est arrivée qu'en février dans l'effectif.

Thierry HAMEAU.

Ouest-France

Aucun commentaire: