lundi 2 juin 2008

Festival Cherbourg

Les jeunes lecteurs aiment le festival

Le conteur forgeron François Moïse Bamba a séduit petits et grands avec ses contes du Burkina.  Le conteur forgeron François Moïse Bamba a séduit petits et grands avec ses contes du Burkina.

Catherine Gentile et son équipe signent une très belle 21e édition du livre de jeunesse et BD.11 000 visiteurs ont arpenté la librairie de la plage Verte.

Le thème de l'Afrique, retenu avec bonheur par les organisateurs, a réussi à faire venir le soleil sur la plage Verte. Après les deux jours réservés aux scolaires, soit environ 6 000 enfants, le festival s'est ouvert ce week-end au public, souvent venu en famille. Samedi, Julie, une jeune maman de deux enfants, découvrait le festival : « Je suis venue avec l'association Latulu, de la Brèche du Bois. Nous avons pique-niqué ensemble avant. Ce festival est très bien mis en valeur. Simon, qui a 3 ans, était enchanté de rencontrer Marie-Félicité Ebokéa. Nous revenons même demain dimanche ». Plus loin, Manon, 5 ans, sait déjà qu'elle ne veut pas « des histoires pour les petits, mais pour les moyens ». Thomas, 9 ans, préfère quant à lui la bande dessinée, et se fait dédicacer un livre de contes vietnamiens illustrés. Manon et Juliana, 10 ans et tout de blanc vêtues, radient de bonheur. « Nous avons fait dédicacer le livre d'Aurélie Buron. Si elle écrit la suite, je l'achèterai », affirme Juliana.

Un festival plébiscité par les auteurs

Les auteurs et éditeurs invités aiment ce festival, et certains y reviennent régulièrement, comme François David, des éditions Motus : « Je propose ici une trentaine de titres. Un d'eux, Une petite flamme dans la nuit, est actuellement monté au théâtre pour la 3e fois ». Invité par le Conseil général de la Manche, François Moïse Bamba est à la fois auteur et conteur : « Ici je présente mon recueil de contes Aux origines du monde, et sept albums jeunesse. Au Burkina, je poursuis un travail de collecte et de transcription. Sur 250 contes, 150 ont déjà été publiés ». Sous le chapiteau des animations, le conteur forgeron a été très applaudi en racontant des contes, accompagné d'un n'goni, « un instrument qui compte moins de cordes que la cora ». Aurélie Buron fait partie des heureux lauréats du Prix de la ville de Cherbourg-Octeville, pour son livre La Fabrique à bonheur. « C'est l'histoire d'une petite fille garçon manqué, pleine de certitude », indique la jeune femme, auparavant journaliste dans le monde de la finance et auteur également de biographies sur Henri IV et Christophe Colomb. Comme d'autres auteurs présents, elle est allée à la rencontre des écoliers de la ville, un autre moment fort du festival pour les écrivains comme les lecteurs.

Ouest-France

Aucun commentaire: