Onze poèmes normands sur un CD
Aujourd'hui. « Grains de sable » est le premier recueil du poète Alphonse Allain, mis en musique par Daniel Bourdelès.
A bientôt 84 ans, le poète du normand vient de sortir son premier CD de poèmes en normand et mis en musique par Daniel Bourdelès. « Il y a onze titres qui font revivre mes souvenirs. Ils peuvent être joyeux, nostalgiques voire tristes. C'est le cas de l'histoire du petit mousse qui part pour Terre-Neuve ou encore de Félipé, réfugié espagnol venu finir ses jours dans le Cotentin. »
Puis, il y a ses souvenirs personnels comme celle du « Hammé les Bouores ». « C'est un hameau à Querqueville et c'est là que je suis né. » Il y a les souvenirs tristes, « La Der des Der ». Celle qui retrace le passé douloureux des différentes guerres 1878, 1914, 1940. « Celles qui ont été vécues par mon arrière-grand-père, mon grand-père, mon père puis celle que j'ai vécue en 1960, la guerre d'Algérie. »
Alphonse Allain n'en est pas à sa première oeuvre ; il est l'auteur de plusieurs nouvelles, de contes et légendes et d'histoires, mais c'est son premier recueil de 11 chansons mises en musique et proposé dans les librairies. « Avec ce nouveau disque, nous avons souhaité mettre en lumière la richesse d'un poète qui, à l'instar de Côtis-Capel et de Marcel Delarun, mérite d'être reconnu au-delà du Cotentin », explique le président de l'association Magène, Rémi Pézeril.
« Grains de sable » sera en vente d'ici quelques semaines à la librairie Ryst et Forum au prix de 17 €. Il est encore possible de le commander en souscription au prix de 15 € en adressant un chèque à Jean-Claude Léger, Magène, 5, allée Blanche-Lande 50270 Carteret ou : jclaudeleger@hotmail.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire