Le Festival du livre jeunesse débute sous le soleil
La 21e édition du festival a été inaugurée hier à la Plage verte. C'était l'occasion de remettreles Prix de la Ville de Cherbourg-Octeville.
Quarante-neuf auteurs, africains pour certains, et des illustrateurs seront en effet présents pour rencontrer leur lectorat. Le thème de cette année est l'Afrique, « l'Afrique chaleureuse, où l'on peut vivre ensemble en parfaite harmonie », indique Catherine Gentile, la présidente.
Les écoliers dévorent les livres et albums, aux couvertures toutes plus attirantes. « J'aime bien les dessins de Catherine Meurisse. Avec peu de chose, elle dessine plein d'émotions. On a voté pour elle », indique Marius, de l'école Tourville.
Les Prix du Palmarèsde l'aventure au bout du livre
« Les Prix de la Ville de Cherbourg-Octeville sont l'émanation du travail des enfants des écoles primaires et maternelles, ainsi que des collégiens qui ont lu dans les classes les livres de la sélection proposée et qui ont voté pour désigner leurs livres préférés », précise Catherine Gentile.
Les lauréats pour le Cycle 1 : Le Machin, de Stéphane Servant et Cécile Bonbon (éditions Didier). Cycle 2 : A croquer, de Tatsuya Miyanishi (Gallimard jeunesse). Niveau Cycle 3 CE2 CM : La Fabrique à bonheur d'Aurélie Buron (L'École des loisirs). Niveau Cycle 3 CM2 : Elza dans la cour des grandes, de Didier Lévy et Catherine Meurisse (Éditions Sarbacane). 6e/5e : Khéti, fils du Nil, d'Isabelle Dethan et Mazan (éditions Delcourt), Champ de mines, de Yann Mens (éditions Thierry Magnier). 4e/3e : La mémoire trouée, d'Élisabeth Combres (éditions Gallimard Jeunesse), Je marchais malgré moi dans les pas du diable, de Dorothée Piatek (éditions Petit à petit).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire