lundi 30 juin 2008

Spectacles cherbourg

Les Art'Zimutés : 20 000 personnes à Collignon

Au Art'Zimutés, on y est venu à vélo et en famille.  Au Art'Zimutés, on y est venu à vélo et en famille.

Pour le festival Les Art'Zimutés, c'est la réussite. Dans les coulisses on cherche déjà la thématique de la 10e édition.

La 9e édition du festival des Art'Zimutés s'est déroulée pendant trois jours sur le site de Collignon. Elle a été d'un cru exceptionnel aux dires des organisateurs.

Il faut avouer que la météo a été partie prenante. « Nous avons eu une excellente fréquentation locale et au-delà aux concerts. Nous avons repéré des gens qui venaient de Seine-Maritime, du Calvados, du Morbihan, de la Sarthe, explique le président André Picot. Quant à la journée gratuite de samedi, c'était génial, nous avons retrouvé l'ambiance familiale et participative. En un mot le festival a retrouvé son âme. Financièrement, les calculs ne sont pas arrêtés mais on espère pouvoir boucler. » Le site a été foulé par 2500 personnes à chaque concert et pas moins de 10 000 personnes samedi. « On a démontré qu'un festival dans l'agglomération, c'était jouable. » Autre satisfaction, il n'a pas connu de débordements.

Et les festivaliers

« Je trouve cela très, très bien », explique Franck Brien qui est là pour la 2e année, entouré de ses deux enfants. « On était déjà là l'année dernière, mais cette année on est venu entre copains pour faire l'activité BMX. C'est formidable », précisent Aurélien, Martin et Rémi.

Pour Christophe Faroux et Marie-Laure Lebrun : « Nous étions venus à la première édition avec les enfants. C'était le coup d'essai pour l'organisation. Aujourd'hui, on les sent rodés. Il y a vraiment plein de choses à voir et à essayer ». Christophe Faroux s'est vu en l'espace d'une quinzaine de minutes faire le tour des Flandres à vélo et sur un simulateur. Le temps de mouiller la chemise ! Quant à Frédéric, « mes amis voulaient faire du ski nautique. On est arrivé là et on a profité de la situation pour enterrer ma vie de garçon ».

Comme quoi le festival c'est vraiment du familial et du ludique, sans oublier la qualité avec les concerts ouverts aux groupes de renom, local, régional et national.

Mais le festival, c'est aussi : 700 bénévoles, 10 mois de préparation, 60 associations et autant de musiciens, jongleurs et acrobates.

Ouest-France

Aucun commentaire: