lundi 26 mai 2008

Culture Cherbourg

Dédicace : Barbey-d'Aurevilly et ses alentours

Pierre Leberruyer dédicace son livre ce samedi à la librairie Ryst.
Pierre Leberruyer dédicace son livre ce samedi à la librairie Ryst.

Aujourd'hui. À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Jules Barbey-d'Aurevilly, Pierre Leberruyer fait paraître un nouveau livre.

Jules Barbey d'Aurevilly, paysages envoûtants et demeures romantiques, est un essai consacré à l'écrivain né à Saint-Sauveur en 1808.

Dans cet ouvrage Pierre Leberruyer recrée l'univers aurevillyen. Il peut servir de guide à la vie et l'oeuvre de Barbey dans le Cotentin. Plusieurs portraits sont reproduits, peintures, dessins, gravures, photographies... Quel que soit le médium, le regard est perçant, le nez busqué, la moustache conquérante. Le début du livre montre le décor de l'enfance à Saint-Sauveur. On reconnaît aussi son goût pour l'excentricité vestimentaire : blouse rouge, gilets, cravates, gants, cannes...

Aux photographies de la vie de l'écrivain viennent se joindre les illustrations de ses oeuvres, les paysages, les architectures où il a placé les épisodes de ses romans. « J'ai été élevé dans l'écume de la mer. J'ai des corsaires et des poissonniers dans ma race », nous rappelle-t-il à propos d'Une vieille maîtresse.

Une anfractuosité de la falaise à Carteret appelée « le trou du diable » abrite les amours de Ryno de Marigny et de la Vellini. La lande de Lessay est le décor de la chevauchée de l'abbé de La Croix-Jugan immortalisée dans une eau-forte de Félix Buhot. Dans le presbytère de Blanchelande, Jeanne Le Hardouey rencontre le berger sorcier. Enfin, Valognes et ses hôtels sont à la source de trois nouvelles des Diaboliques : Le bonheur dans le crime, Les dessous de cartes d'une partie de whist et Le plus bel amour de Don Juan. Dans le château des Ravalet, nous pouvons rencontrer les fantômes des amants incestueux.

Jules Barbey-d'Aurevilly, paysa-ges envoûtants et demeures romantiques. Textes et photographies de Pierre Leberruyer. Orep éditions. 29,€. Dédicace ce samedi à 16 h, à la librairie Ryst, rue Grande rue.

Ouest-France

Aucun commentaire: