Charivarue : 50 spectacles, 150 artistes présents !
Du 28 juin au 5 juillet, Cherbourg et Tourlaville vont changer d'air avec des compagniesvenues du monde entier. Dans leurs bagages : théâtre de rue, arts du cirque et concerts.
Jean Vinet et son équipe du festival viennent de dévoiler les grandes lignes de ce que sera cette 17e édition, fruit de près d'un an de travail. Mais avant cela, il est revenu sur la spécificité de cet événement. « Misant sur des contacts privilégiés entre artistes et public, Charivarue est un festival pluridisciplinaire puisque programmant aussi bien les arts du cirque, du théâtre de rue, que des concerts, des déambulations, des soirées cabarets. »
Durant une semaine, du 28 juin au 5 juillet, Cherbourg et Tourlaville vont vivre au rythme de 50 représentations qui auront lieu sur quatre sites : La Brèche, la Plage verte, le centre-ville et la place de Pontmarais. Au total, ce sont 140 artistes qui seront accueillis et venant parfois de l'autre bout de la planète avec des compagnies d'Australie, du Canada, de la Guinée ou de la Finlande.
Des concerts aussi...
« Nous participerons au 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec en proposant deux troupes : celle l'école du cirque de Montréal, l'une des plus prestigieuses du monde et celle de l'école de Québec pour qui ce sera la première tournée en France ». Outre la présence de la compagnie australienne Acrobat et du finlandais Jani Nuutinen avec son cirque plus juste, Charivarue se fait une joie d'accueillir Circus Baobab, « une troupe guinéenne de cirque qui tourne maintenant sur les cinq continents et qui a débuté dans un garage. » L'occasion d'apprécier leur nouvelle création Nimba, un spectacle haut en acrobaties évoquant la déesse de la fertilité et de l'abondance.
Le jeune public n'est pas oublié : Toc Toque de la Compagnie du petit monde conviera les enfants, au grès de manipulations d'objets, dans l'univers des ustensiles de cuisine.
Charivarue c'est aussi des créations mises sur pied à La Brèche à l'image de Mâtitube des Hommes Penchés. « Des acrobaties très spéciales avec un travail sur la parole où les mots sont le prolongement d'une gestuelle. » L'autre création : Töshtük où Bruno Dizien incarne un cavalier kirghiz.
Cette 17e édition se distingue aussi par des nouveautés : « La collaboration avec La Voix des oreilles à qui a été confiée la programmation musicale ». Elle se déclinera par des Mi-nuits sonores, concerts qui auront lieu sous chapiteau à la Plage verte. « Les Art'zimutés seront aussi de la partie avec plusieurs rendez-vous très festifs. »
Charivarue : du 28 juin au 5 juillet, à Cherbourg et Tourlaville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire