mardi 13 mai 2008

Ballades Cherbourg et environs

Du Mont à Donville, une randonnée mythique

La Randonnée bleue et verte, une expérience unique à travers la baie du Mont-Saint-Michel. : Photo archivesLa Randonnée bleue et verte, une expérience unique à travers la baie du Mont-Saint-Michel. : Photo archives

Près de 2 300 marcheurs prennent le départ ce dimanche matin de la 17e édition de la Randonnée bleue et verte.Un challenge pour eux et les organisateurs. De belles balades à travers la baie et le long de la côte.

« J'ai participé aux 16 premières éditions et j'espère bien aller jusqu'à la 20e ! » A 61 ans, Marcel Legal, fidèle randonneur de la « Bleue et verte », tient à cette marche et à ses 44 km entre le Mont-Saint-Michel et Donville-les-Bains, dans la Manche. « La traversée des grèves et le parcours côtier, c'est magnifique. » Il en profite à chaque fois pour emmener un petit groupe avec lui. « C'est superbe de faire découvrir le site à des personnes qui ne l'ont jamais vu. »

« Un challenge personnel »

Comme lui, quelque 1 500 randonneurs vont se lever tôt ce matin pour partir du Mont, direction le Bec-d'Andaine. Mille autres marcheurs les rejoindront pour la randonnée verte, au départ de Saint-Jean-le-Thomas. Pour permettre à tout ce petit monde de randonner, il a fallu pas moins de 150 bénévoles, des guides du Mont-Saint-Michel et une quinzaine de pompiers. « Nous avons dû sécuriser les carrefours et la traversée de la baie », explique Fabienne Triquet, de l'Amicale des écoles publiques de Donville-les-Bains, association organisatrice de la rando. « La Croix-Rouge nous suit tout au long du parcours et trois médecins attendent à Donville. »

L'organisation distillle quelques consignes avant de partir : respecter l'environnement et le code de la route, avoir de l'eau et un encas sur soi et surtout, marcher à son rythme. « Ce n'est pas un marathon », précise-t-elle bien. En cas de coup de fatigue, des rapatriements en car sont prévus à Saint-Pair-sur-Mer et Carolles. « Chaque année, il y a pas mal d'abandons. Les gens veulent faire la traversée des grèves mais ne tiennent pas le coup. Alors, ils s'arrêtent après le pique-nique, à Carolles. »

Ceux qui auront choisi l'itinéraire le plus court parcourront 27 km. « Il a été raccourci de 6 km car certains le trouvaient un peu long. » La « bleue » n'a pas été modifiée. « Les randonneurs tiennent trop au passage de la cabane Vauban ! »

Les premiers arrivés sont attendus à Donville vers 13 h 30 et les derniers vers 19 h 30. Marcel Legal a l'habitude d'arriver assez tôt. « Mais peu importe, je ne regarde pas le temps. L'intérêt c'est de profiter du paysage. » Et pour ça, il a même annulé une marche en Belgique. « Je ne me lasse pas de cette randonnée. C'est devenu un challenge personnel. D'ailleurs, s'il faisait un temps exécrable, ce serait un défi de plus ! »

Ingrid BRUNSCHWIG.

Pratique. Départ à 8 h du Mont-Saint-Michel (randonnée bleue) et à 9 h 30 de Saint-Jean-le-Thomas (pour la verte). Départ des cars de Donville à 6 h 45 et 8 h 45. Tél. 02 33 51 80 56. Office de tourisme de Donville, tél. 02 33 50 12 91.

Ouest-France

Aucun commentaire: