mardi 13 mai 2008

Exposition Cherbourg

Christine Duteurtre expose à Siouville

Christine Duteurtre et Rémi Baudoin présentent « le book » de cette splendide exposition.  Christine Duteurtre et Rémi Baudoin présentent « le book » de cette splendide exposition.

Demain. L'exposition, Migrations : du Cotentin au Maroc, est ouverte à Siouville du 14 au 21 mai. Christine Duteurtre offre une féerie de couleurs.

Christine Duteutre, écrivain photographe, est connue dans le Cotentin pour ses livres sur les belles demeures. Elle en a déjà trois à son actif, plusieurs sont en cours, et le prochain sera prêt pour novembre. Christine Duteurtre est aussi journaliste pour quinze magazines de décoration.

De la Normandie à Budapest en passant par la Tunisie et bien d'autres destinations elle photographie maisons, jardins, hôtels. Cette jeune femme passionnée par la beauté s'est lancée dans un nouveau défit : exposer ses photographies. C'est un ami, Rémi Baudoin, admiratif de son travail, qui a impulsé ce projet qu'elle n'osait pas imaginer. « Je veux souligner le talent de Christine pour qu'elle soit reconnue en tant que photographe », explique-t-il.

Alors les voici embarqués, armés de leur complicité et de leur volonté de réussir. Leur choix : des photos de paysages du Cotentin et du Maroc. « Je voulais faire le parallèle entre les couleurs de chez nous très vertes, la mer bleue et les couleurs très tranchées au Maroc », précise-t-elle.

« J'aime les contrastes »

Ce sera plus qu'une exposition : « On veut aussi apporter une ambiance avec de l'artisanat marocain et toute une scénographie », insiste Rémi Baudoin. Et les photos ? Environ 200 de formats différents seront présentées. Ce seront des tirages limités, signés et d'une grande qualité de traitement.

Ce qui passionne Christine Duteurtre, c'est de « travailler et jouer sur les couleurs, j'aime les contrastes de couleurs équilibrés qui ne sont pas criards. » Ses photos sont lumineuses, et comme elle, elles sont solaires.

Par son regard unique et son travail sur la lumière, Christine Duteutre transforme les couleurs froides, comme les bleus et les verts, en énergie. Les orangers diffusent bien-être et chaleur. Ses photos lui ressemblent. On se sent au calme devant les jardins Majorel, remplis de joie de vivre devant les rues de Marrakech, et plein de dynamisme devant les paysages du Cotentin. Un pur moment de bonheur pour les yeux et une merveilleuse invitation au voyage.

Salle Marcel-Jacques, place des Tamaris, Siouville-Hague. Du 14 au 21 mai de 14 h à 20 h. Samedi et dimanche, de 10 h à 20 h. Dédicaces samedi 17. Entrée libre.

Ouest-France

Aucun commentaire: