mercredi 7 mai 2008

Visites Cherbourg

La compagnie maritime britannique Isle of Sark shipping company a présenté hier le bateauqui assurera le transport de passagers et de fret vers Guernesey et Sercq.
Keith William Read, directeur commercial de la compagnie maritime, a présenté mercredi en gare maritime de Diélette le cargo Sark Viking qui va assurer les nouvelles liaisons avec les Anglo-normandes, Guernesey et Sercq. « Le Sark Viking est neuf. Il a une capacité de transport de 70 tonnes de fret et d'une douzaine de passagers. Il peut également transporter quatre conteneurs de 20 pieds ou des big bags d'une tonne pour certains matériaux de construction. Alternativement, il peut aussi transporter 48 tonnes de fret et 23 tonnes de fuel. »

Les traversées entre les îles et Diélette seront assurées deux fois par semaine à compter du 17 juin avec à terme une troisième liaison. Des contacts sont d'ores et déjà pris avec les représentants du service export de la Chambre de commerce de Cherbourg-Octeville pour établir des contacts commerciaux.

Produits frais, fuelet matériaux

Se ravitailler en fruits et légumes n'est par exemple pas chose facile pour les îliens. Tout comme trouver des matériaux de constructions. Le fuel est également un produit rare mais pourtant vital car il permet aux centaines de compresseurs d'alimenter les habitations en électricité. Les niches commerciales sont nombreuses.

Le directeur de la compagnie, Adrien-Lionel Guille, à la tête d'une flottille de trois navires, était également présent à Diélette.

« Les habitants achèteront les produits de votre région si les prix restent compétitifs. Nous espérons que nos relations seront longues et prospères entre Guernesey, Sercq et la presqu'île du Cotentin ».

Un autre trafic a également été évoqué avec l'importation des déchets des îles vers le continent, faute de traitement sur leur sol. Pierre-Yves Laplume, directeur de l'agence Worms à Cherbourg et agent en France pour la compagnie Isle of Sark Shipping Company, explique : « Nous sommes heureux de participer à cette aventure. Nous mettrons tous notre savoir faire en commun pour pérenniser cette liaison maritime ».

L'expérience de liaison commerciale a déjà été tentée par la compagnie Channel Sea Way il y a une dizaine années entre les deux côtes. L'Isis d'une longueur de 40 m rencontrait alors des difficultés à manoeuvrer dans le nouveau port de Diélette inauguré en 1997.

Ouest-France

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