mardi 13 mai 2008

Ballades Cherbourg et environs

Insolites escapades dans les anglo-normandes

Passionné des îles anglo-normandes, Michel Jeanne propose une balade conférence sur l'île d'Herm samedi 17 mai, la seule de l'année.  Passionné des îles anglo-normandes, Michel Jeanne propose une balade conférence sur l'île d'Herm samedi 17 mai, la seule de l'année.

Michel Jeanne est un guide amateur un peu particulier. Épris des îles anglo-normandes, il propose une promenade insolite à Herm le 17 mai.

« Avec moi on prend le temps de savourer les paysages. Bouffer du sentier, ça ne m'intéresse pas. » Michel Jeanne manie la langue des passionnés. Ce professeur d'anglais à Coutances n'est pas un guide comme les autres. « Il y a des profs d'anglais spécialisés en Shakespeare, moi je le suis en îles anglo-normandes », indique ce Donvillais, qui a vécu à Jersey entre 1984 et 1990.

Cet artisan en promenade propose de flâner à ses côtés à travers les sentiers de Guernesey, Sercq ou Aurigny. « Je veux que les gens découvrent le contraste de ces îles. »

« Un endroit paradisiaque »

Pour déambuler avec Michel Jeanne, c'est simple. Il suffit de se munir d'un billet de bateau et de le rejoindre à bord. Son programme est visible sur son site Internet, « c'est mieux de me passer un coup de fil quelques jours avant le départ ». Il en coûtera 15 € pour écouter les anecdotes de ce narrateur hors pair, qui évoquera l'histoire, la géologie, la faune et la flore des lieux.

Sa barbe blanche, ses lunettes rondes et son regard vif sont connus. « Des personnes ont même visité toutes les îles avec moi. » Samedi 17 mai, Michel Jeanne propose une excursion inhabituelle, avec un périple sur l'île d'Herm. « Un endroit paradisiaque. »

La plus petite prison du monde

Situé en face de Guernesey, ce caillou de 2,5 km2 offre des paysages sauvages. « Ici les lapins ne s'enfuient pas, ils n'ont pas peur des hommes ! » L'île compte soixante habitants. « C'est la Normandie en miniature, avec au nord les dunes de Biville, au sud le pointe du Roc de Granville et entre les deux les champs du bocage. » On y trouve un village, un camping, un port, deux plages, une école et la plus petite prison du monde, selon le Guinness book. « Elle sert aujourd'hui de garage à tondeuses. »

Si cette sortie revêt un caractère insolite, c'est que c'est l'unique escapade de Michel Jeanne cette année à Herm. « Je profite d'un départ tôt de Carteret, à 7 h 15, pour rester huit heures sur place. » Les personnes intéressées ont rendez-vous à 6 h 15 à l'embarcadère. Le périple les mènera à Guernesey, où le groupe prendra un autre bateau pour mettre le cap sur la fameuse île, « où il y a des coquillages que l'on trouve nulle part ailleurs ». Alors si l'aventure vous tente, il ne vous reste plus qu'à vous munir d'un billet de bateau, d'une bonne paire de chaussure et d'une dose « de bonne humeur ».

Cyrille CALMETS.

Pratique. Balade pédestre sur l'île d'Herm, samedi 17 mai. Rendez-vous à 6 h 15 à l'embarcadère de Carteret. Prévoir un pique-nique, un coupe-vent et des chaussures de marche. Michel Jeanne, tél. 02 33 51 30 42. E-mail : jeanne.michel3@wanadoo.fr. Site Internet : www.chez.com/randojersey

Ouest-France

Aucun commentaire: