mardi 13 mai 2008

Spectacle Cherbourg

La saison 2008 des colloques de Cerisy

Le centre culturel international de Cerisy-la-Salle reprend sa saison à la fin du mois de mai. : Archives Ouest-FranceLe centre culturel international de Cerisy-la-Salle reprend sa saison à la fin du mois de mai. : Archives Ouest-France

Le centre culturel international de Cerisy-la-Salle reprend fin mai. Un programme copieux, dont notamment un colloque sur les universités populaires.

Après la création en 2002 de l'Université populaire de Caen, la presse généraliste s'est interrogée sur l'engouement pour les universités populaires. Sous des noms variés, celles-ci accueillent plusieurs centaines de milliers d'adultes. Nées dans le contexte de l'affaire Dreyfus en France, elles sont aussi présentes au-delà de l'Europe. Cette histoire et un état de lieux des universités populaires feront l'objet d'un colloque cet été. Michel Onfray, charismatique créateur de celle de Caen sera d'ailleurs là pour en parler le 18 août.

A noter également dans le programme : un colloque sur les noblesses normandes sous l'ancien Régime (il y avait de fortes disparités géographiques entre la Normandie occidentale et la Normandie orientale) en septembre et un colloque sur l'archange Saint-Michel, objet d'un culte vivant depuis les origines du christianisme. Ce colloque est organisé à l'occasion du XIIIe centenaire de la fondation du premier sanctuaire dédié à Saint-Michel sur le Mont Tombe, en Normandie.

Le programme

27 mai au 3 juin. « Penser la négociation en modernité avancée » (S. Allain, C. Thuderoz). Du 4 au 11 juin. « L'activité marchande sans le marché ? » (F. Aggeri, O. Favereau, A. Hatchuel). Du 14 au 21 juin. « Individualisme contemporain et individualités : regards des sciences sociales et de la philosophie » (P. Corcuff, C. Le Bart). Du 23 au 30 juin. « Assia Djebar, littérature et transmission » (W. Asholt, M. Calle-Gruber, D. Combe). Du 2 au 9 juillet. « Résister » (A. Gutmann, P. Sullivan) et « Avec les poèmes de Bernard Vargaftig, l'énigme du vivant » (B. Bonhomme, S. Martin, J. Moulin). Du 11 au 18 juillet : « La forme et l'informe dans la création moderne et contemporaine » (B. Schiavetta, J-J Thomas) et « La littérature latino-américaine au seuil du XXIe siècle » (F. Moulin Civil, F. Olivier, T. Orecchia Havas). Du 21 au 31 juillet. « Autofiction » (C. Burgelin, I. Grell) et « Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image (L. Guillaud, G. Ménégaldo). Du 02 au 12 août : « Femmes, création, politique » (B. Challande, M. Delvaux). Du 02 au 12 août : « Textique : comment écrire (la théorie) » (J. Ricardou). Du 14 au 21 août. « Les universités populaires, hier et aujourd'hui » (G. Poulouin). Du 23 au 30 août. « Gérard de Nerval et l'esthétique de la modernité » (J. Bony, G. Chamarat-Malandain, H. Mizuno) et « Être vers la vie » (A. Berque, N. Frogneux, B. Stadelmann-Boutry, S. Susuki). Du 1 au 8 septembre : « Histoires universelles et philosophies de l'histoire » (A. Escudier, L. Martin) et « L'ailleurs depuis le romantisme (de Chateaubriand à Bonnefoy) » (D. Lançon, P. Née). Du 10 au 14 septembre. « Les noblesses normandes, fin XVe - XIXe siècles » (A. Boltanski, A. Hugon) et « Corps et encyclopédies » (D. Hüe).

Pratique. Tél. : 02 33 46 91 66, site internet http://www.ccic-cerisy.asso.fr

Ouest-France

Aucun commentaire: