jeudi 22 mai 2008

Festival Cherbourg

Le Festival du livre jeunesse invite l'Afrique

Jean-Philippe Burnel, peintre cherbourgeois (ici dans son atelier), s'installera samedi et dimanche avec ses toiles sur le site du festival.  Jean-Philippe Burnel, peintre cherbourgeois (ici dans son atelier), s'installera samedi et dimanche avec ses toiles sur le site du festival.

Plus tard. La 21e Édition du festival du livre jeunesse et de la bande dessinée aura lieu du 29 mai au 1er juin à la Plage verte. 45 auteurs et éditeurs seront réunis autour du thème de l'Afrique.

« L'Afrique a beaucoup à nous apprendre, indique Catherine Gentile, l'organisatrice du festival, nous souhaitons un festival coloré, gai et festif. L'Afrique nous ouvre d'autres horizons, une autre manière de penser ».

Des écrivains africains seront présents sous les chapiteaux installés à la Plage verte. Aboubacar Eros Sissoko, Malien vivant en région parisienne, écrit des contes de son pays « pour que les enfants d'origine africaine vivant en France ne perdent pas leurs racines ».

Insa Sane, slameur et écrivain d'origine sénégalaise, présentera son roman Sarcelles-Dakar. Marie-Félicité Ebokéa, d'origine camerounaise, a signé plusieurs romans, contes et albums illustrés sur l'Afrique. Elle-même conteuse, elle se produira en spectacle avec trois musiciens. « Des illustrateurs seront également présents sur le festival, avec notamment l'invitée d'honneur : Isabelle Dethan. » La jeune femme signe l'affiche 2008, avec la Plage verte ouverte sur son univers de prédilection, l'Égypte ancienne.

Albert Lemant, « illustrateur singulier et connaisseur », met à mal, quant à lui, les explorateurs et colons européens au pays des girafes.

Des expositions, des animations et une performance

Conférence inaugurale. On vous emmène en Afrique, mercredi 28 mai, salle Paul-Eluard à 20 h 30, animée par Philippe Godard, écrivain et directeur de collections, avec Aggée Lomo, Camerounais auteur et professeur à l'université de Strasbourg, directeur de la collection Latitudes noires, chez Homnisphères.

Les ateliers. Ecriture de slam, création de dessins animés par l'atelier Polokartoon, calligraphie arabe sous une tente berbère, maquillages africains de la compagnie Dgimkobiloba, et un atelier d'aide aux déficients visuels.

Les expositions. La salle des fêtes accueillera des originaux d'Isabelle Dethan, les carnets de voyage à Madagascar de Christophe Merlin, et des illustrations de Cécile Geiger et Laurent Corvaisier. Sur le site du festival, le public pourra voir une Histoire du pagne, et des photographies sur l'Afrique du Sud, le Mali et le Niger et Essaouira.

Des spectacles. La Compagnie L'Orange Bleue présentera sa nouvelle création aux scolaires. « Marie-Félicité Ebokéa, conteuse camerounaise, dira des contes avec trois musiciens, le jeudi 29 mai, et interviendra dans des écoles ». Les Baladins de la vallée d'argent donneront un spectacle et conte grand public samedi et dimanche.

Performance d'artiste. Jean-Philippe Burnel, peintre cherbourgeois, s'installera samedi et dimanche avec ses toiles sur le site du festival, pour peindre des bonobos, des singes menacés.

Du 29 mai au 1er juin, Plage verte, tarif 2 €, gratuit pour les moins de 16 ans. Ouvert au public le samedi 31 mai et dimanche 1er juin, de 10 h à 18 h. Renseignements sur : www.festivaldulivre.com

Ouest-France

Aucun commentaire: