La foule pour Presqu'île en fleurs ce week-end
Environ 25 000 personnes ont parcouru les allées du château des Ravalet sous un grand soleil.
Six heures de route dans la nuit. Les pépiniéristes et autres exposants (une cinquantaine) avaient le sourire aux lèvres. Alors qu'ils avaient prévu plus de plantes qu'en 2006 pour les habitués, « certains ont dû réapprovisionner. Ils ont fait jusqu'à six heures de route dans la nuit de samedi à dimanche, souligne Dominique Poirier, responsable du service embellissement de la Ville de Cherbourg, organisatrice de l'événement. Il semble que les gens ont plus acheté. »
Des choix exigeants. Pour tenir le succès de la manifestation jusqu'ici bisannuelle, les organisateurs n'invitent pas n'importe qui. « Tous les ans, on affine les choix. Nous sélectionnons des producteurs et des collectionneurs de plantes. Nous ne sommes pas dans la gamme jardinerie. » Avec le succès, il est plus facile de les faire venir. « Cette année, nous avons eu des thyms, des bambous, des plantes carnivores... Ce n'est pas facile de les amener. » Désormais, les organisateurs doivent même refuser un certain nombre de propositions qui n'entrent pas dans leurs critères.
L'an prochain dans le Dorset. Le député maire de Cherbourg Bernard Cazeneuve, longuement présent dans les allées du château ce week-end, l'a annoncé samedi : de bisannuelle, la manifestation devient annuelle. L'an prochain, elle partira dans le Dorset en Angleterre, avant de revenir dans le parc des Ravalet en 2010. « Les Anglais, qui sont venus nombreux, ont pu apprécier l'importance de l'organisation. » Ils s'étaient d'ailleurs fortement investis pour proposer leurs stands. Une réunion de préparation de la 4e édition est déjà programmée à la mi-juin. Et le thème de 2010 a déjà été choisi : il s'agira de la Renaissance.
Le Jardin d'herbes, spécialiste des graminées. L'espace du Jardin d'herbes n'était pas le plus fréquenté. Mais ceux qui s'y arrêtaient y passaient du temps. « Un pépiniériste spécialiste des graminées, ce n'est pas fréquent, explique Didier Marchand. Au printemps, les plantes ne sont pas fleuries. Il faut attendre l'automne. Je vois ici des gens qui ont envie de connaître autre chose. Les graminées sont très variées, nous en proposons 250 à 300 espèces. Et on en trouve pour tous les sols et tous les climats. » Le Jardin d'herbes est installé à Bazouges-la-Pérouse, à quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel (tél. 02 99 97 40 85).
La Gazette des jardins. La revue « réalisée par des jardiniers amateurs et professionnels » avait installé son stand, invitée pour la première fois. « Nous sommes, depuis la création, en rupture avec les revues traditionnelles. Nous proposons des expériences personnelles dans une logique de préservation de l'environnement. » Internet : www.gazettedesjardins.com/accueil.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire