mardi 13 mai 2008

Visites Cherbourg

Les fleurs ont leur écrin : le parc du château de Tourlaville

Les organisateurs de « Presqu'île en fleurs » ont invité une cinquantaine d'exposants, installés au coeur du parc du château de Tourlaville.  Les organisateurs de « Presqu'île en fleurs » ont invité une cinquantaine d'exposants, installés au coeur du parc du château de Tourlaville.

Dans le cadre de la manifestation « Presqu'île en fleurs », une cinquantaine d'exposants, dont de nombreux pépiniéristes et des Anglais, se sont installés pour deux jours au coeur du parc du château des Ravalet.

« A « Presqu'île en fleurs », il ne s'agit pas d'acheter ses plantes comme dans une jardinerie, mais de rencontrer des producteurs et d'acquérir des espèces végétales qu'on ne trouve nulle part ailleurs. » Devant le château des Ravalet à Tourlaville, le député-maire de Cherbourg Bernard Cazeneuve a ouvert la 3e édition de la grande fête bisannuelle des plantes. La dernière édition, en 2006, avait accueilli plus de 20 000 visiteurs. Cette année, les organisateurs accueillent une cinquantaine d'exposants, installés au coeur d'un magnifique parc. Dont une place privilégiée est réservée aux parcs et pépinières anglais. « Nos parcs et jardins constituent une culture commune avec le Dorset. C'est un joyau à valoriser ensemble en organisant « Presqu'île en fleurs » tous les ans : une année à Cherbourg, l'autre en Angleterre. »

Parmi les stands, les visiteurs peuvent découvrir de très nombreuses variétés de plantes : roses anciennes, azalées, herbes aromatiques, gunneras, rhododendrons, hydrangeas, cactées, bonzaïs... Dont certaines rares. Ou encore la collection unique de thyms d'Olivier Tétard, venu du Lot les présenter et les vendre. Sans parler de ce spécialiste de la primevère dont les fleurs en étonneront plus d'un. L'association Kokopelli s'est également installée au coeur de la manifestation pour présenter ses variétés de semences potagères anciennes. Et exposer son combat difficile « pour éviter que les semences soient accaparées uniquement par les semenciers ».

Pratique. Entrée gratuite. Ouvert ce dimanche de 10 h à 19 h en continu. Animations : musique médiévale, comédiens costumés, jongleurs et magiciens dans les jardins médiévaux. Nombreux parkings autour du château de Tourlaville.

Ouest-France

Aucun commentaire: