mercredi 7 mai 2008

Cité de la mer Cherbourg

Imaginée par Relais d'sciences, Odyssée blanche, l'exposition, s'installe à Cherbourg. Voyage au pays des terres de glace.

Du 10 mai au 31 août, la Cité de la mer transportera les visiteurs en Antarctique pour leur faire découvrir la vie quotidienne et le travail de ces scientifiques à qui le froid et la solitude ne font pas peur. Installée dans des conteneurs identiques à ceux en place sur la base Dumont-d'Urville au pôle Sud, « cette exposition, explique Bernard Cauvin, a pour but de sensibiliser le public et lui faire prendre conscience de l'importance de la recherche au Pôle Sud. » Au cours d'une visite animée, le visiteur se glissera progressivement dans la peau d'un hivernant pour découvrir sa passion : la recherche.

Une deuxième exposition temporaire

Dans le prolongement de l'exposition Odyssée blanche, les visiteurs auront accès dans le hall d'entrée, à une deuxième exposition temporaire intitulée Gakkel : les oasis de l'Arctique. « C'est une plongée sous les glaces du Pôle Nord, explique Bernard Cauvin, sur les traces d'une expédition polaire américaine dont le but était, durant 40 jours, d'étudier, par 5 000 m sous l'Océan Arctique, un écosystème isolé du monde depuis pratiquement 65 millions d'années, et qui pourrait abriter des formes de vie encore inconnues ! » Pour mener à bien cette mission, deux robots autonomes ont été spécialement développés : le Puma, le chimiste ; et le Jaguar, le photographe. Financés par la Nasa, ces deux robots ont été élaborés en vue d'une mission d'exploration spatiale sous les glaces d'Europe, une des lunes de la planète Jupiter.

Odyssée blanche : la soirée

En complément de ces expositions, la Cité de la mer organise le 15 mai à 20 h 30, une soirée publique en présence de Stéphane Victor (fils de Paul-Émile) et de Stéphane Dugaste, réalisateur du documentaire Dans les pas de Paul-Emile Victor. Un document mêlant images contemporaines du Groënland, et archives exceptionnelles de Paul-Émile Victor, sera proposé aux spectateurs « Cette soirée se déroulera à 20 h 30 dans le Centre de congrès de la Cité de la mer, indique Bernard Cauvin. La projection du film sera suivie d'un échange avec le public et d'une dédicace. Et ça permettra au public de découvrir, par la même occasion, le nouveau centre des congrès. »

Pratique. Du 10 mai au 31 août à la Cité de la mer, exposition Odyssée blanche. Ouverture tous les jours de 11 h à 19 h (fermeture des guichets à 18 h 15). Tarif plein : 5 €. Tarif réduit : 2,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans. Toutes les matinées sont réservées aux scolaires. Informations : www.odysee-blanche.org

Soirée du 15 mai à l'espace congrès: entrée gratuite sur réservation (nombre de places limité à 350). Tél. 02 33 20 26 64 ou soiree@citedelamer.com

Ouest-France

Aucun commentaire: