mercredi 30 avril 2008

Week end cherbourg

Demain. Octeville se prépare à vivre sa traditionnelle fête colorée et ancestrale. Sept fanfares ou groupes de danseursanimeront les rues

Guylaine Madani, adjointe en charge des festivités, a présenté lundi après-midi sa troisième Sainte-Echelle, accompagnée du responsable de la programmation, Jean-Marc Valence. « Rien de très nouveau dans le déroulement, sauf une petite variante. La retraite aux flambeaux n'aura pas lieu le premier jour des festivités, mais samedi 3 mai à 21 h. »

Tradition plus que centenaire, la fête de la Sainte-Echelle met de la couleur, de la musique, de la danse et des animations dans les rues d'Octeville, toujours lors du long week-end de l'ascension. Très attendu par les Octevillais, bien sûr, mais pas seulement, cet événement est une bonne occasion de participer à moult rendez-vous : la grande parade qui réunira six fanfares et groupes de danseurs, des concerts, la retraite aux flambeaux, le feu d'artifice, le bric-à-brac, la fête foraine ou l'exposition. Il y a en pour tous les âges et tous les goûts. « Depuis trois ans, je tiens à diversifier la musicalité. Après la Chine et les Antilles, j'ai voulu que la touche de cette année soit Anglaise, notamment avec la formation Ankora. Plus qu'une passion, la musique rassemble ces trente musiciens dans le même but, prendre du plaisir tous ensemble et transmettre cet amour de l'art musical aux jeunes générations. »

La grande parade du 1er Mai, fixée à 14 h, réunira Ankora mais aussi la batterie fanfare et majorettes de l'Elan Saumurois, l'harmonie fanfare Saint-Michel, Les Gais Lurons ; la formation portugaise Lilloise Les Minhotos, la musique de Plouër sur Rance, et, à l'occasion de la retraite aux flambeaux de samedi 3 mai à 21 h, le groupe caennais de batucada Samba Riddim, constitué de 15 musiciens, déambulera dans les rues de la ville.

Le programme de la Sainte-Echelle

Jeudi 1er Mai. A 14 h, grande parade des fanfares et groupes de danseurs. 1er groupe avec Les Minhotos, La musique de Saint-Michel et Plouër-sur-Rance au départ de la maison de retraite des Roquettes, pour poursuivre rue Aragon, avenue René-Schmitt, rue Branly, de l'Alabama, Sadi-Carnot et rue Voltaire. deuxième groupe avec Ankora, l'Elan Saumurois, et Les Gais Lurons au départ de l'Avenue de Normandie, puis rue Becquerel, Coluche, Voltaire. A 15 h, rassemblement et départ du défilé général : rue Voltaire, Sadi-Carnot, Roger-Salengro, allée de Verdun pour rejoindre la Place des Justes. A partir de 17 h, concerts au niveau du bassin d'orage. A noter que la circulation sera canalisée ou interrompue momentanément au fur et à mesure de l'avancement du cortège sur les deux circuits. Au rassemblement, à l'angle Voltaire-Carnot et lors du défilé général à 15 h, le stationnement et la circulation seront interdits. De 8 h à 19 h, le stationnement sera interdit et réservé aux cars et groupes folkloriques rue du Général de-Gaulle et derrière le stade Jean-Tesson.

Samedi 3 mai. A 21 h, retraite aux flambeaux. Distribution des flambeaux à 21 h à la maison pour tous par l'avenue de Normandie et à 21 h 30 rue Becquerel. Départ des deux points de l'accueil de jour Becquerel vers le stade Jean-Tesson par la rue Becquerel, la rue Salengro, la Place des Justes, l'allée de Verdun, la rue Elsa-Triolet et la rue du Général de-Gaulle. Participation du groupe Samba Riddim. A 23 h, feu d'artifice au stade Jean-Tesson. La circulation sera canalisée ou neutralisée au fur et à mesure de l'avancement du cortège. Le stationnement sera également interdit sur les différents itinéraires de la retraite aux flambeaux.

Dimanche 4 mai. De 8 h à 18 h : bric-à-brac rue Roger-Salengro, réservé aux particuliers. Emplacements gratuits. Une centaine d'exposants sont attendus. Inscriptions auprès de la police municipale dès 8 h. Se munir d'une pièce d'identité.

Fête foraine. Du 1er au 4 mai, Place des Justes. Quelques manèges seront installés pour les plus jeunes. Ouverte à partir de 14 h.

Salon de la Butte. Du 1er au 4 mai, salle Montécot de 14 h 30 à 18 h. Participation du Cora, l'association des peintres indépendants du Nord-Cotentin, les peintres du foyer Jacques-Prévert et la section photo du Patronage Laïque Octevillais. Exposition de peintures et de photos amateurs.

Ouest-France

Aucun commentaire: