mardi 29 avril 2008

jazz cherbourg

Jazz sous les pommiers reprend ce soir à Coutances. L'amérindienne Pura Fe'et le Louisianais Mighty Sam McClain ont une origine commune : un blues à message.

Retrouvez ici notre dossier spécial sur Jazz sous les pommiers !
Pura Fe'. La voix pure de Pura Fe' sonne comme une incantation. Toute la spiritualité de la musique indienne résonne. Son blues raconte l'histoire commune de l'esclavage des Noirs et des Indiens du sud. Des racines du blues qu'on ne soupçonnait pas et qu'elle a retrouvé en revenant sur la terre de ses grands-parents, indiens de la nation Tuscarora. Aujourd'hui, elle mène une carrière solo mais elle a été membre fondatrice du célèbre trio vocal Ulali. Cette militante de la cause amérindienne a une manière bien particulière de gratter sa guitare : en lap steel, posée sur ses genoux. Chanteuse, compositrice et auteure, enseignante, danseuse et actrice, Pura Fe'marie le blues, la country, le folk, la pop et des musiques traditionnelles. Sa voix rauque transpire de sincérité et d'authenticité. Son guitariste Danny Godinez l'accompagne dans sa tournée. Première date en France... ce soir.



Mighty Sam McClain. Mighty Sam McClain est né dans le berceau du jazz, en Louisiane. De sa voix sort du blues. Tout jeune, il avait commencé à chanter dans le choeur gospel de sa mère. Il définit sa musique, la Mighty Sam Music, comme un mélange de toutes ces influences. L'artiste est surnommé « l'âme de l'Amérique » en Europe, et comme le disent ses paroles: « je suis un chanteur, un homme avec une chanson... et j'ai un message pour vous. » Le dernier en date : « Give US your Poor », un projet d'aide aux sans-abri dans lequel il s'est impliqué. Internationalement reconnu, Mighty Sam McClain est un artiste d'une grande spiritualité. Plus qu'un chanteur de blues, il incarne un disciple du gospel, un vocaliste de soul et de rythm'n blues. Sur scène, des cuivres puissants l'entourent (trompette, saxo et trombone). Sa voix et son timbre envoûtant donnent des frissons.



Ingrid BRUNSCHWIG.



Pratique. Ce soir à 20 h 45, salle Marcel-Hélie. Il reste des places.

Ouest-France

Aucun commentaire: