lundi 28 avril 2008

Visites Cherbourg

Des visites sont organisées du 27 avril au 25 mai. Les guides-conférenciers emmèneront les visiteurs dans les parcs et les serres de la ville.

« Nous avons un patrimoine botanique à Cherbourg-Octeville que les Cherbourgeois méconnaissent », constate Muriel Jozeau-Marigné, maire adjointe au tourisme. Le Mois des jardins, opération lancée par le ministère de la Culture depuis les années 90, s'emploie à faire découvrir ce patrimoine par des visites guidées. Cherbourg-Octeville participe à cet événement depuis 1998. « Toutes les visites guidées sont gratuites et ouvertes à tous », précise Muriel Jozeau-Marigné. Pendant un mois, une visite aura lieu chaque dimanche. Accompagné d'un guide, le public pourra parcourir, à sa guise, les serres de Grimesnil, le jardin public, les jardins de l'ancien hôpital des Armées, le parc Liais et ses serres ou bien encore le jardin Montebello. « D'où viennent les fleurs qui embellissent la ville ? C'est la question qu'on me pose souvent, remarque Colette Delaite, guide-conférencière. Elles proviennent des serres de Grimesnil qui est le lieu de production destiné au fleurissement des places et des espaces verts de la ville ».

Participation du Trident

Didier Lecoeur, guide conférencier, emmènera le public dans le parc Liais et ses serres, peuplées de plantes exotiques. Il fera découvrir aussi « le jardin d'Horticulture et d'acclimatation Montebello qui n'est pas très connu ». Une autre visite, portant sur les jardins de l'ancien hôpital des Armées, détaillera les « différentes catégories de jardins dans ce parc dont les jardins médicinaux et ceux des officiers », explique Claire Yvon, guide conférencière.

Autre jardin, autre histoire. « Le jardin public, créé en 1887 sur un ancien ermitage, offrait aux Cherbourgeois un lieu de détente », rappelle Marie-Christine Mouchel, guide conférencière. La visite du jardin public sera agrémentée d'une « représentation théâtrale, à partir du texte Dialogue avec mon jardinier, d'Henri Cueco ».

Sous le nom Toi cour, Moi jardin, les jardins se donnent en spectacles, les rendez-vous du Trident s'inscrivent dans le Mois des jardins et prennent pour décor, les serres du parc Emmanuel-Liais et les jardins. « Il s'agit d'une tentative d'exploration des relations conflictuelles, harmonieuses, historiques ou politiques entre la ville et le jardin, l'urbain et la botanique », explique Bernadette Clauss, représentante du Trident.

Programme

Visites guidées à 14 h 30. Dimanche 27 avril, les serres de Grimesnil, rendez-vous sur le parking du personnel de la polyclinique, avenue du Thivet ; dimanche 4 mai, le Jardin public, RDV place Jacques Demy ; les jardins de l'ancien hôpital des Armées, RDV devant l'entrée de l'ancien hôpital, rue de l'abbaye, dimanche 25 mai, le Parc Liais et ses serres, le jardin Montebello, RDV à l'entrée du Parc (angle de la rue Emmanuel-Liais et rue de l'Abbaye).

Spectacle d'une heure, gratuit : Dialogue avec mon jardinier, à 15 h 45, devant le kiosque à musique du jardin public.

Spectacles du Trident samedi 17 mai. Arborescences jardins secrets (un tarot végétal »), dans les serres du parc Emmanuel-Liais, dans le cadre de la nuit des musées, dès 18 h 45, toutes les 10 minutes Durée 5 à 10 minutes Sur réservation, gratuit. Mercredi 21 mai, Jardin italien (danse interactive dès 6 ans), au Vox, à 15 h et à 17 h, durée 55 minutes, tarifs et réservations au 02 33 88 55 55.

Trois autres spectacles, hors du Mois des jardins mais sur le thème des jardins, auront lieu jusqu'au 7 juin. Renseignements au 02 33 88 55 55.

Ouest-France

Aucun commentaire: