lundi 14 avril 2008

Randonnée Cherbourg

Le balisage des chemins de randonnées est lancé

2 000 kilomètres de chemins à baliser : c'est le copieux programmedu Comité départemental de la randonnée pédestre cette année.

Ce n'est pas la pluie qui aurait pu décourager les randonneurs le jour du lancement de leur campagne départementale de balisage des chemins de randonnées. Armés de leurs éventails d'outils du parfait baliseur, une dizaine de fidèles étaient au rendez-vous, sourire aux lèvres, sur la plage Saint-Nicolas. « Ce n'est pas le temps idéal pour fixer les adhésifs plastiques mais c'est symbolique », dit l'un deux, Jacques Mesnilrey.

N'empêche que le travail accompli chaque année est bien réel. Julien Mottin, responsable de l'équipe de douze baliseurs des cantons de Granville, Bréhal, La Haye Pesnel et Avranches, comptabilise les kilomètres départementaux. « Nous avons 51 boucles de marche à pied dans la Manche, plus le GR223, plus le GR2PI dans l'intérieur des terres ». Commendé le 5 avril, ce travail va s'étaler sur plusieurs semaines. Car au total c'est 2 000 km de balisage qu'il faut entretenir. Le tout devant être prêt avant l'été, malgré une météo décidément peu clémente.

Veiller sur les chemins

A raison d'un à deux kilomètres par heure, temps nécessaire pour refaire ce qui a été effacé ou dégradé par les intempéries, les bénévoles du nettoyage extérieur, de la peinture aux trois couleurs et du raclage sur tous supports ont le souci du travail bien fait. On n'hésite pas à remettre l'ouvrage sans cesse sur le métier. « Les peintures sur l'écorce des arbres ne durent guère, à peine 50 % résistent d'une année sur l'autre ».

En 2007, Le Comité départemental des randonneurs s'est vu gratifier d'un trophée pour son initiative Eco-veille des chemins. « Nous entamons notre troisième année. Eco-veille, c'est tout un système à travers la Manche qui permet à chaque promeneur, à pied, à cheval, en VTT, de signaler toutes les anomalies qu'il a rencontrées. Ca nous permet de prévenir les communes concernées » et de remédier à la situation. Il suffit de se munir des fiches Eco-veille, disponibles en mairie, offices de tourisme et autres lieux d'animations. De les remplir et de les retourner au Comité départemental.

Pratique. Comité départemental de la randonnée pédestre, 1, rue du 8 mai 1945, 50 570 Marigny. Courriel : cdrp50@wanadoo.fr

Ouest-France

Aucun commentaire: