L'oeuvre-atelier de Jack-Adrien Martin
Aujourd'hui. Jack-Adrien Martin a installé son atelier à Martinvast il y a trois ans. À partir du gravage, cadeau de la laisse de mer, l'homme crée une oeuvre : la cité d'Art-Gravage.
À l'intérieur, l'hôte accueille parfois des artistes, comme Sandrine actuellement, qui viennent travailler ou seulement exposer. Au fond de la cité, la Ballade des Pendus, constituée de filets de pêche entremêlés, qu'il appelle ses « paquets de mer », en impose autant qu'une cathédrale.
Jack-Adrien vient chaque jour à son atelier, il assemble le résultat du gravage et réinvente son oeuvre. « J'ajoute une nouvelle page à l'histoire des objets. Je ne les transforme pas, j'adapte juste le traitement après un examen clinique. J'aime les objets déjà remaniés par les pêcheurs, comme les bidons devenus des viviers. Je fais une mise en scène. Je m'autoproclame l'adéquateur, le magasinier de ce grand magasin qu'est la cité d'Art-Gravage ».
Portes ouvertes à la cité d'Art-Gravage, à La Couvillerie, Martinvast, tous les après-midi jusqu'au 4 mai, entrée libre, tél. 02 33 94 21 78.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire