lundi 28 avril 2008

Ballades Cherbourg et environs

La compagnie américaine Celebrity Cruise a de nouveau fait le bonheur de l'économie locale avec l'escale du paquebot Constellation.

Avec près de 2 000 passagers américains et 1 000 membres d'équipage, l'escale du Constellation ne pouvait laisser de marbres les Cherbourgeois et les commerçants en particulier. Les terrasses des cafés et restaurants ont été prises d'assaut à l'heure de midi tout comme lors de l'escale du Summit,sistership du Constellation, qui a eu lieu le 9 avril. Les croisiéristes apprécient l'accueil qui leur est réservé. D'autre part, les professionnels et les Cherbourgeois sont heureux de constater que leur port attire toujours ces géants des mers, qui ont fait la richesse de la ville, à une certaine époque.

Le marché de la croisière redonne également le sourire aux représentants de la Chambre de commerce. Par ailleurs, le Club croisière animé par Guillaume Hamel, récolte les fruits de ses efforts consentis pour la promotion de l'escale.

« Le marché s'accélère »

Le port de Cherbourg commence à être de nouveau référencé auprès des plus grandes compagnies. L'escale a enfin repris ses marques sur le marché à fort potentiel de la croisière. « Le marché s'accélère, explique Guillaume Hamel. Nous sommes mieux connus dans ce milieu. Les bonnes critiques émises par les croisiéristes et les équipages sont également porteuses. De plus, les investissements consentis au niveau du terminal croisière portent leurs fruits, ainsi que nos efforts pour nous montrer dans les salons internationaux. Tout cela donne de Cherbourg une belle image. Nous devons rester très présents pour pérenniser cette dynamique ».

L'année 2008 va marquer une nouvelle étape avec la présence de nombreux grands navires. La ville s'apprête à accueillir plus de 25 000 croisiéristes avec 23 escales dont l'escale transatlantique du Queen Mary 2, le 15 juillet. Et l'on sait déjà qu'une vingtaine d'escales sont programmées en 2009, avec un retour en force de la compagnie maritime Cunard, avec plusieurs paquebots, dont le dernier de la lignée le Queen Victoria.

Petit à petit Cherbourg retrouve les fastes de son glorieux passé en s'adaptant aux nouvelles exigences des grosses compagnies maritimes.



Pratique. Prochaines escales programmées pour les mois d'avril et mai : Le samedi 26, le Nordnorge. Le samedi 3 mai, le Black Watch. Le dimanche 4, le Thomson Celebration. Le vendredi 9, le Centuryet le samedi 24, le Kristina Régina.

Ouest-France

Aucun commentaire: