mercredi 23 avril 2008

Visites Cherbourg

L'atelier Laloy et Layeillon mêle art et amitié

Aujourd'hui. Le peintre Pascal Laloy et le plasticien Matthieu Layeillon partagent le même atelier. Les deux artistes se sont installés rue du Val de Saire.

L'atelier des deux artistes cherbourgeois Pascal Laloy et Matthieu Layeillon se trouve au 20, rue du Val de Saire, « dans la cour, au-dessus des garages », indiquent-ils.

En arrivant, on se demande où est niché l'atelier et par où on y rentre. Une porte s'ouvre sur un escalier abrupt et sur Pascal Laloy montrant le bout de ses lunettes : « C'est bien là ! C'est spartiate et bohème. Avant, nous étions Cour Marie, sous les combles d'une salle de danse. Ici, nous nous sentons moins isolés, moins clandestins. Le voisinage nous a bien acceptés, explique Pascal, le peintre. Nous avons pris l'habitude de travailler côte à côte depuis quinze ans. Nous nous sommes rencontrés sur des projets en commun pour la Fac, à Rennes ».

Les deux artistes travaillent tous les jours, malgré le vent qui passe à travers la charpente et la verrière. Pascal Laloy reste souvent la journée entière dans l'atelier. Sa peinture s'axe sur deux thèmes principaux : « Les Têtes, des personnages « mis de côté » dans la société, et Les poupées avec une série intitulée Les Coupables. Elles ont la tête penchée sur le côté pour rentrer dans le cadre... se formater », explique l'ancien intervenant en hôpital psychiatrique, arrivé il y a un an pour rejoindre sa compagne.

Matthieu Layeillon est l'auteur des fameux Arbres liés du parc Emmanuel-Liais. Il travaille sur la déformation des sacs à dos et autres fourreaux, fabriqués non plus avec du foin mais avec des couvertures de récupération : « Je commence une série sur l'Exil et l'Exode, inspirée par ce que vivent les réfugiés clandestins, que je montrerai à L'Art à la pointe, à Audierne, cet été ».

Dans l'atelier cherbourgeois, la cohabitation entre les deux hommes se passe bien, même si le nuage de solvants, utilisés par Matthieu, passe parfois la frontière de l'espace café.

Contact : pascal.laloy.over-blog.com, et matthieu.layeillon.over-blog.com

Ouest-France

Aucun commentaire: