L'Échange de Paul Claudel avec le Trident
Plus tard. La Scène nationale du Trident propose cette semaine deux représentations de L'Échange de Paul Claudel. La pièce est une fête des mots.
Habitué à apprécier la valeur des choses et des gens, Thomas découvre les qualités de la femme de Louis Laine. Aussi lui propose-t-il un échange : abandonner son mari et venir vivre avec lui... « Claudel console l'être humain d'être un jour entré dans la parole. Sa langue nous initie aux grains de peaux, aux duvets, aux chevelures de la langue française, une langue à la nudité comme une confidence. C'est une orgie de psalmodies. Quand le sentiment devient tellement fort qu'il n'est plus possible de la lire avec des mots parlés, il ne reste que le chant. Claudel, c'est le théâtre paroxystique », indique Yves Beaunesne, le metteur en scène. Paul Claudel (1868-1955) est un jeune diplomate lorsqu'il arrive aux États-Unis en 1893. La première version de L'Échange, troisième pièce de l'auteur, est remplie de cette expérience nouvelle, de ce contact avec une société dont il découvre les règles et les usages. Dans une sorte de no man's land de bord de mer, il inscrit le parcours de quatre personnages, réunis et confinés dans un huis clos qui fera éclater les certitudes et les rêves sous le poids des contradictions de chacun et des désirs mouvants. Yves Beaunesne expose, avec ses magnifiques comédiens, la grâce de ce texte majestueux. Le théâtre de Claudel pousse chacun à identifier ses peurs pour mieux vivre avec.
L'Échange, au théâtre à l'italienne, mercredi 9 avril à 18 h 45 et jeudi 10 avril à 20 h 45, tarifs 20 € et 11 €. Halte ouverte mercredi, tél. 02 33 88 55 55.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire